Quatrième de couverture :
Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven.
Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...
Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.
Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.
Mon avis :
Fablehaven, je n'en ai entendu dire presque que du bien et avec une couverture aussi magnifique, il n'en fallait pas plus pour me faire craquer pour ce livre, maintenant, j'ai longtemps hésité entre la VO ou la VF, de peur justement que cet univers féérique apporte trop de langage spécifique pour que sa lecture en anglais soit pleinement satisfaisante, dans le doute j'ai opté pour sa version française, même si son prix est 3 fois supérieur (*mode radine*)...
Alors le style de l'auteur, pas de soucis, c'est bien écrit, c'est agréable à lire mais le temps que Brandon Mull nous présente ses personnages, leur univers, la situation... et bien il ne se passe pas grand grand chose pendant les 100 premières pages du livres. Alors oui, je comprends qu'il faut planter le décor et l'intrigue mais un petit peu plus d'action aurait été plaisant, je pense que je serais entrée plus facilement dans cet univers.
Pour ce qui est des personnages principaux, Kendra et Seth, ce sont tout simplement des enfants de 14 et 11 ans je crois, et ils agissent comme tels : la jeune fille est posée et cherche à respecter les règles qu'on lui impose tandis que le garçon est tout l'inverse, ce qui forcément posera des problèmes...
Ce que j'ai aimé par contre dans cet univers, c'est que les créatures qui peuplent Fablehaven ne sont pas affiliés en temps que bons ou méchants, il n'y a pas ceux qui font le bien et ceux qui veulent nuire, toute créature peut représenter un danger potentiel selon la situation, d'ailleurs on s'en rend bien compte lors de la Nuit de la Saint Jean !
Une lecture qui s'est rendue assez plaisante au fil des chapitres même si le début est un peu trop lent à mon goût, comme je le disais plus haut, et la fin un peu trop rapide pour le coup, on nous fait monter la pression quand on nous présente ce fameux mal à affronter et finalement tout ça se règle assez vite, un peu trop même.
Malgré tout, je pense découvrir au moins le 2e tome, maintenant que je connais l'univers, j'espère un peu plus d'action dans le suivant. Par contre, je pense le tenter en VO, à mon avis une fois les quelques mots spécifiques à cet univers identifiés, il ne devrait pas y avoir grand problème pour suivre.
Merci à Korto pour sa belle bannière !!!
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une Lecture Commune organisée par nanet via Livraddict. Vous pouvez retrouver les chroniques de mes co-lecteurs en cliquant tout simplement sur leur pseudo :
nanet, Frankie, Strawberry, Livrons-nous, Vepug, Korto, Felina, Plumeline, Chtitepuce, SophieLJ, Isa1977, Mystix
Titre VO : Fablehaven
Note : 14/20