lundi 31 janvier 2011

Harry Potter & the Philosopher's Stone [J.K. Rowling]





Quatrième de couverture :



Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !



Mon avis :

Harry Potter ! Voilà une série que je voulais lire depuis longtemps, mais que voulez-vous, y'a toujours un livre que je viens d'acheter qui passe avant surtout qu'ayant vu les films, y'a beaucoup moins de suspense... Heureusement, je suis tombée sur la LC proposée par Kayleigh, j'ai donc sauté sur l'occasion !

Donc, ce 1er tome des aventures de Mr Potter, un véritable régal ! 

Dès le début, du livre, on découvre l'oncle Vernon et sa famille avant même qu'Harry vienne les rejoindre et on se doute tout de suite que ça ne va pas être chose facile... Petite famille bourgeoise avec un fils unique, vivant dans son quartier bien tranquille, tante Pétunia qui a une véritable aversion pour sa sœur, bref sympa l'ambiance ! C'est dans ce climat qu'arrive Harry, âgé d'à peine 1 an suite à la mort de ses parents...

Les années passent et on retrouve Harry prêt à fêter (seul et oublié de tous) ses 11 ans, et là, les choses bizarres s'enchaînent avec l'arrivée d'Hagrid qui lui révèle qu'il est en fait un sorcier qui doit rejoindre (s'il le désire, mais vu la vie qu'il a chez les Dudley, franchement personne hésiterait bien longtemps) l'école de Hogward, spécifique aux sorciers.

Lorsqu'il intègre Hogward, Harry y trouve une véritable famille, d'abord grâce à son nouvel ami Ron, suivi quelques temps plus tard d'Hermione. J'ai bien aimé le fait que Rogue s'acharne sur Harry et ses amis afin de faire sauter des points à la maison Griffondor dès que l'occasion se présentait, je trouve que ça met encore plus en avant les fait qu'Harry est des doutes le concernant.

L'année se passe avec son lot de surprises et de rebondissements jusqu'au grand final (qui m'aurait certainement surpris si je n'avais pas déjà vu le film et donc connaissais la fin)... 

Une lecture très agréable et très addictive, perso, j'ai eu du mal à le reposer alors que comme je le disais déjà, je connaissais déjà les évènements avant de les lire, c'est à ça qu'on reconnait aussi un très bon livre !









Comparatif avec le Film.

Pas grand chose à reprocher au film pour l'adaptation de ce 1er tome, je l'ai trouvé très fidèle à l'oeuvre originale.

On retrouve bien les personnages tels qu'ils sont décrits dans le livre, les scènes restent les mêmes et je me suis encore une fois laissée embarquée par cette fabuleuse histoire(j'ai dû le voir au moins 5 fois depuis sa sortie).

Quelques petits détails sont quand même plus poussés dans le livre, par exemple, Rogue est toujours derrière Harry ou bien les passages où Harry doit passer tous les pièges afin de pouvoir rejoindre la dernière salle où il rencontre Quirell, mais bon, on comprend que le film ne peut pas encore rajouter une bonne demi-heure histoire de vraiment reproduire fidèlement le roman.

Dans l'ensemble donc, très contente de redécouvrir ce film, même si je trouve que le livre à tout de même un côté encore plus prenant.


Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune des 7 tomes de Harry Potter et vous pouvez retrouver les avis de mes co-lecteurs : KayleighPommetterevelationLefsÖHarmonyPetite Sorcièreptitelfe, tidyup95, achille49, Vozrozhdenyie, StupidGRIN, Céline031, Avalon, cerisia, Odwy, Marmottesevmarguerite, furby71Minidou, Writirl, Sandra, Can_diice, Ollie, Errol, Cathy


Titre VF : Harry Potter à l'école des sorciers

Note : 15/20


5 commentaires:

  1. Sympa ton article!!
    J'étais comme toi, j'ai eu du mal à reposer mon livre durant la lecture!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé relire Harry Potter et je pense que j'aimerai toujours ...
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est une lecture très addictive, et je trouve qu'à chaque relecture, on découvre un nouvel élément, ou personnage (comme Diggle par exemple en début de livre) et qui aura son importance dans les autres tomes!

    RépondreSupprimer
  4. Aucun ennuie pour moi non plus lors de cette lecture alors que j'ai déjà lu le livre et vu plusieurs fois le film !
    Je viens juste de m'apercevoir que le titre en français et totalement différent du titre en anglais...comme quoi tout arrive un jour lolll

    RépondreSupprimer
  5. Ah Harry Potter et moi c'est une vraie histoire d'amour!
    Je l'ai lu tous les livres et vus tous les films sortis à ce jour et je ne m'en lasse toujours pas.
    Je n'ai pas encore relu les livres mais je sais que je vais le faire prochainement car ce petit sorcier me manque beaucoup!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...