mercredi 26 janvier 2011

Grave Sight [Charlaine Harris]

Quatrième de couverture : 

Harper Connelly a été frappée par la foudre à 15 ans et est depuis capable de retrouver des cadavres et de déterminer la cause de leur mort. Familles de disparus et forces de l'ordre font appel à elle. Harper et son demi-frère, avec qui elle a des relations complexes, sillonnent ainsi les Etats-Unis..


Mon avis :

Grande fan de Charlaine Harris pour sa saga "La Communauté du Sud", je songeais depuis un moment à m'essayer aux autres écrits, mais ce petit livre format poche était finalement tout planqué dans ma bibliothèque derrière un livre beaucoup plus grand, donc au final, je l'oubliais à chaque fois que je choisissais ma lecture suivante...

Erreur réparée puisque je viens de le finir et j'ai bien apprécié ce premier tome de la saga Harper Connelly.

On découvre donc Harper, jeune femme de 24 ans, frappée par la foudre à l'âge de 15 et qui depuis à l'étrange capacité de pouvoir "sentir" les morts et de revivre leurs derniers instants, ce qui est aujourd'hui devenu son travail. Très souvent incomprise, vu l'étrangeté de son "don", elle n'en reste pas moins très demandée par des familles qui souhaitent retrouver un proche qu'ils soupçonnent d'être décédé ou s'ils souhaitent s'assurer que la cause de la mort officielle soit réellement la bonne.

Heureusement Harper est épaulée de Tolliver, son demi-frère par alliance, qui est à ses côtés et toujours prêt à tout faire pour elle. Il est un peu son pilier, celui sans qui elle n'arrive à rien.

Lorsqu'une nouvelle affaire se présente à Sarne, ils se rendent tous les deux sur place, persuadés que comme d'habitude, l'affaire sera vite réglée mais il n'en ait rien... En effet, en l'espace de quelques heures, les choses vont se compliquer, au delà du fait qu'Harper retrouve 2 corps dans une forêt, qu'elle remet en cause le suicide d'un jeune garçon et qu'elle se fait agresser, il semble qu'un grand secret soit à la base de ses meurtres...

Voulant alors quitter la ville, il est malheureusement trop tard.... Elle et Tolliver sont dans l'obligation de ne pas quitter la ville, ce qui ne les arrange pas vraiment ! Quitte à rester, autant essayer de résoudre l'énigme.

J'ai trouvé l'introduction de Charlaine Harris assez rude dès les premières pages, en effet, on ne nous présente pas les personnages, la situation ou quoi que ce soit, le livre commence directement à Sarne avec Harper dans le bureau du shérif, prête à intervenir sur un nouveau cas... On a presque l'impression qu'il manque un chapitre !

Mais petit à petit, au fil des 20/30 premières pages, les choses sont expliquées et c'est assez sympa finalement rétrospectivement, ça change des livres qui commencent par de longues explications qui finalement plombent complètement la première partie d'un livre.

L'écriture est fluide, et il n'y a pas de grands moments inutiles, on se prend assez vite à l'histoire et comme les protagonistes, on suspecte tout le monde pour telle ou telle raison. 

Même si l'identité du meurtrier m'a parue un peu évidente, j'ai quand même passé un très bon moment qui m'a donné envie de continuer cette série. Une vraie bonne surprise !

Titre VF : Les mystères d'Harper Connelly - Tome 1 : Murmures d'outre-tombe

Note : 14/20

3 commentaires:

  1. j'ai ce livre dans ma Pal, j'avoue que je me languis de pouvoir le tester, vu que d'après tes commentaires, il a l'air plutôt bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois, on a le même avis, surtout sur le début. Quand on le commence on se dit "mais c'est quoi ce délire ?" on comprends pas grand chose... puis finalement, on avance très vite et on se rend compte que c'est pas plus mal d'être rentré direct dans l'affaire !

    RépondreSupprimer
  3. C'est ça que j'aime bien aussi chez Charlaine Harris, elle plante une situation sans avoir rien expliqué avant, de quoi être un peu paumée, puis elle explique petit à petit ce qui nous a amené là et finalement, on apprécie vraiment de le découvrir au fur et à mesure !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...