mercredi 11 mai 2022

Guilty, tome 3 - L'affaire Helena Varance



* Auteur : Jean-Christophe Tixier
* Éditeur : Rageot
* Nombre de pages : 256
 * Tome : 3 sur ---
* Date de sortie : 11 Mai 2022
* Genre : Thriller, Jeunesse
* Titre VO : ---
* Prix : 14,90 €
* Note : 15/20


Pour en savoir plus sur Guilty, tome 3 - L'affaire Helena Varance, cliquez sur le titre


Résumé.

Fille de juge, Helena Varance, 21 ans, milite activement avec les Partisans d’une Justice Équitable. Mais quand elle apprend que Richard Clarke, pédophile, va être libéré à la faveur de trois millions de clics et qu’elle doit le protéger de lyncheurs ou de parents de victimes, ses principes volent en éclats. Son douloureux passé, qu'elle croyait enfoui à jamais, resurgit... Les valeurs auxquelles elle croit feront-elles rempart contre son dégoût envers Clarke, et la crainte qu’il recommence… ? Entendra-t-elle les plaintes des proches de victimes ?

 

Mon avis.

Après avoir découvert et passé un très bon moment avec les deux premiers tomes de cette série, j'avais vraiment hâte de découvrir ce nouvel opus.

Déjà, je suis fan du contexte de cet univers : un monde dans lequel chaque personne coupable d'un crime et emprisonnée se retrouve soumise au vote de tous et qui, si elles obtiennent 3 000 000 votes, dès lors qu'ils ont effectué les trois premières années de leur peine, se retrouvent relâchées dans la nature du jour au lendemain et donnés en pâture au monde entier tout en sachant que ceux qui les traquent ne craignent aucune sanction, bien au contraire, ils s'exposent à la gloire pour avoir assassiné cette cible.

On a vraiment l'impression d'être dans un épisode de Black Mirror à chaque nouveau livre, mais ce que j'apprécie c'est qu'à chaque nouvelle histoire, c'est un nouveau point de vue que l'on explore.

Dans le 1er tome, l'affaire Diego Abrio, on suivait un condamné qui venait d'atteindre les 3 000 000 de votes et était relâché et traqué.
Dans le 2nd, l'affaire Patty Johnson, c'est la famille d'une victime de meurtre dont on suivait le cheminement après que celui responsable de la mort de la plus jeune du clan soit à nouveau dehors.
Dans le 3e tome, on découvre le point de vue d'Helena, qui elle fait parti d'un groupe opposé à tout ce lynchage et propose aux nouveaux relâchés de continuer à purger leur peine dans des prisons secrètes où ils ne peuvent pas être retrouvé et donc tués.

J'ai aimé en découvrir plus sur cet univers en plus de l'histoire personnelle d'Helena. Les deux s'imbriquent bien ensemble et nous laissent toujours avec un climat de tension en trame de fond.

Je ne dirai rien sur l'histoire elle-même, elle est a découvrir si vous avez déjà apprécié les autres opus. Une bonne lecture.

1 commentaire:

  1. Le concept de la saga me plaît et m'intéresse beaucoup aussi. Cependant, j'ai trouvé les deux premiers tomes plus passionnants à lire que celui-ci.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...