lundi 7 mars 2022

Un long, si long après-midi



* Auteur : Inga Vesper
* Éditeur : Éditions de la MArtinière
* Nombre de pages : 416
 * Tome : ---
* Date de sortie : 4 Mars 2022
* Genre : Thriller
* Titre VO : A long, long Afternoon
* Prix : 22.90 €
* Note : 17/20


Pour en savoir plus sur Un long si long après-midi, cliquez sur le titre


Résumé.

« Hier, j’ai embrassé mon mari pour la dernière fois. Il ne le sait pas, bien sûr. Pas encore. »

Dans sa cuisine baignée de soleil californien, Joyce rêve à sa fenêtre. Elle est blanche, elle est riche. Son horizon de femme au foyer, pourtant, s’arrête aux haies bien taillées de son jardin. Ruby, elle, travaille comme femme de ménage chez Joyce et rêve de changer de vie. Mais en 1959, la société américaine n’a rien à offrir à une jeune fille noire et pauvre. Quand Joyce disparaît, le vernis des faux-semblants du rêve américain se craquelle. La lutte pour l’égalité des femmes et des afro-américains n’en est qu’à ses débuts, mais ces deux héroïnes bouleversantes font déjà entendre leur cri. Celui d’un espoir brûlant de liberté.

 

Mon avis.

Comme souvent, en bonne addict des livres, c'est la couverture du livre qui fait que je m'arrête dessus si je ne connais pas l'auteur. Et ça a été exactement le cas pour Un long, si long après-midi. Ce dessin ensoleillé à souhait n'a pu que m'attirer en ces temps frisquets ^^
Je me suis donc tournée vers sa quatrième de couverture et, là aussi, ça a tout de suite fait tilt. Ce résumé ne me donnait qu'une envie, me lancer dans cette histoire (qui de loin me faisait un peu penser à Alabama 1963 pour lequel j'avais eu un coup de cœur).

A peine ma lecture commencée, j'ai tout de suite accroché. Que ce soit la plume de l'auteure, les personnages, le contexte et la façon dont se présente le récit, tout était bon pour me ferrer. Une fois attaqué, impossible ou presque de reposer ce livre tellement on se laisse prendre par l'histoire.

L'histoire justement, c'est celle de Joyce, une jeune mère de famille qui semble avoir une vie parfaite et qui, en l'espace d'un instant disparait de la circulation. La jeune fille (noire bien sûr, ça va avec l'époque à laquelle tout ça se déroule) qui l'aidait à entretenir son intérieur et à s'occuper des enfants, mais aussi de qui elle était très proche, ne peut s'empêcher de vouloir savoir ce qu'il lui est arrivé, elle ne conçoit pas de rester à tout jamais dans l'ignorance de ce qui est arrivé, que ses enfants n'aient jamais d'explications. Un peu comme elle le peut et heureusement assistée par un policier ouvert d'esprit et tolérant, elle va tout faire pour savoir ce qu'il s'est passé.

J'ai adoré la façon dont toute l'histoire s'est déroulée mais aussi les relations entre les personnages, le contexte de l'époque qui n'est vraiment pas simple et qui provoque beaucoup d'incompréhensions, surtout avec la famille de Ruby qui trouve aberrant qu' elle se mêle de tout ça.

Je n'en dirai pas plus, vous laissant le plaisir de la découverte car ce livre le mérite bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...