vendredi 29 janvier 2016

Les Nuits de Shéhérazade, tome 1 - Captive [Renée Ahdieh]

Quatrième de couverture.

Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. 

Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. 

À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…


Mon avis.

Ce genre de lecture, pour moi, en général, c'est tout l'un ou tout l'autre. Ou je m'immerge totalement dans l'univers et là, c'est le paradis ou, au contraire, je reste entièrement hermétique à ce que l'on me raconte et là, la lecture devient de plus en plus laborieuse au fil des pages... Autant vous dire que même si j'avais vu de très bons avis passer et que j'étais vraiment curieuse de me faire ma propre opinion, l'appréhension était là. Heureusement, la fine équipe des LC est venue à mon secours puisque c'est finalement avec Momoko et Mathieu que je me suis plongée dans l'histoire, déjà rassurée sur le fait que si ça ne le faisait pas vraiment, ils seraient là pour me motiver à continuer. Dans les faits, il s'avère que je n'ai eu aucun besoin de motivation supplémentaire puisque j'ai tout simplement adoré cette histoire.

L'histoire de Shéhérazade, celle des Mille et unes nuits, on la connait tous plus où moins. Et là, on reprend les même bases, celles de cette jeune fille qui pour ne pas mourir va se lancer dans une histoire qu'elle n'aura pas fini au moment où la nuit laisse place au jour et qui espère que la curiosité de son nouvel époux sera tellement forte qu'il fera une exception et n'ordonnera pas son exécution le matin venu. A cela s’ajoute le fait que Shéhérazade veut surtout venger sa meilleure amie, sacrifiée quelques mois plus tôt par ce même calife qui, aux yeux de tous ou presque, a perdu la tête. C'est donc pleine de rancœur et habitée d'un esprit vengeresse que la demoiselle va faire la connaissance de son mari, ayant laissé toute sa vie de côté pour satisfaire son besoin de voir cette horreur s'arrêter.

J'ai totalement compris l'état d'esprit de Shazie (oui, on va raccourcir, reprendre Shéhérazade tout du long, ça va vite me saouler ;) ), d'autant qu'elle a un caractère très fort, pour ne pas dire non plus qu'elle est bornée et je comprends qu'elle ait besoin d'agir plutôt que de rester spectatrice. Ce que j'ai moins compris par contre, c'est l'attitude de son entourage. Entre le père qui la laisse y aller, sans insister pour qu'elle change d'avis, le "petit-ami" qui finalement se réveille juste 3 plombes trop tard et décide que voler à son secours tel un preux chevalier, ça serait pas une si mauvaise idée que ça, je les trouve complètement à côté de la plaque les cocos. Franchement les mecs, vous avez merdé sur toute la ligne !!!

Surtout que nous, de notre côté, on suit Shazie et on apprend à connaitre Khalid. De prime abord, comme la demoiselle, on ne peut pas le sentir, parce qu'au delà de faire tuer toutes ses épouses, il a aussi un côté super froid, distant, bref on n'est vraiment pas à l'aise avec lui tellement il est difficile de le cerner. Puis, au fil du temps qu'ils passent ensemble et, surtout, des révélations qu'on a enfin, notre jugement se révise et finalement, ça nous embête plus qu'autre chose cette mission de sauvetage improvisée qui va faire voler beaucoup de choses en éclats...

Bref, pour quelqu'un qui appréhendais de découvrir ce 1er tome, je peux vous dire que, maintenant, je crève d'envie de voir arriver très très vite le tome 2, d'autant plus quand on sait que cette histoire est un diptyque et que, par conséquent, le dénouement de l'histoire ne devra pas attendre que l'auteure se lasse de sa série pour avoir le fin mot de l'histoire.

Ce qu'il faut en retenir, c'est que ce livre m'a fait voyager, rêver, rager, râler et qu'une fois passé les premières pages assez chargées de notes de l'auteure et qu'on s'est habitué au style, c'est une lecture qui se dévore. Si comme moi, vous avez quelques craintes, je ne peux que vous encourager à sauter le pas. Et si mon avis ne vous a pas suffisamment convaincu (et même si c'est le cas, d'ailleurs), je vous encourage à aller découvrir les avis de mes copilotes de lecture, Momoko et Mathieu. Leur avis est aussi positif que le mien.


Infos livre.
Date de parution VF : 30 Septembre 2015
Date de parution VO : 12 Mai 2015
Titre VO : The Wrath and the Dawn
Éditions : Hachette 
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 448
Prix : 18€

Note : 17/20

2 commentaires:

  1. Il nous faut la suiiiiiiiiiiite !
    Sachant qu'il n'est même pas encore sortie en VO on peut attendre au moins un an... enfin je n'espère pas ^^ C'était cool de faire une LC tous les trois, à refaire :D
    Bisouus !

    RépondreSupprimer
  2. Cette attente me rend complètement dingue, à tel point que j'en ai rêvé même après plusieurs semaines après l'avoir terminé ^^
    Comme le dit Mathieu, cette LC était génial, il va falloir remettre ça très vite ! Bisous la miss !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...