jeudi 16 avril 2015

L'épreuve, tome 3 - Le remède mortel [James Dashner]

Quatrième de couverture.

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test...
Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.


Mon avis.

Ça y est, je me suis enfin attaquée à l'épisode final des aventures de Thomas. Ça y est, je sais enfin si "WICKED is good" ou pas. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'une nouvelle fois, Thomas et le reste des survivants (parce qu'il y a eu déjà pas mal de pertes) ne vont pas vraiment avoir le temps de se reposer avec ce qui les attend dans ce dernier opus. 

Si j'ai attendu si longtemps pour enfin découvrir le dernier tome de la trilogie, c'est aussi parce que mes souvenirs du 2nd étaient assez flous. Je vous avoue que je ne savais plus qui avait survécu ou péri, qui étaient les vrais gentils et ceux qui dévoilaient une face cachée pas vraiment sympa, etc... Bref, j'avais un peu peur de ne pas m'y retrouver comme ça a été le cas avec d'autres romans où j'en étais au même stade. Heureusement, les rappels (dans les grandes lignes) sont assez nombreux et suffisamment détaillés pour que des bribes de souvenirs refassent surface et que le lecteur s'y retrouve.

Le souci que j'ai eu, et je ne sais absolument pas à quoi c'est dû, c'est que j'ai eu un mal fou à m'intéresser à ce que nos personnages vivaient, à m'immerger dans l'histoire. Ce n'est certes pas dû au manque d'action ou de rebondissements (de ce coté-là, on est bien servi) mais je suivais tout ça en restant très spectatrice, sans vraiment éprouver de curiosité quant à ce qui pouvait arriver... Et le pire, c'est que je ne peux même pas vous expliquer pourquoi alors que les 2 premiers tomes m'avaient tenu en haleine, celui-ci n'a pas cette addictivité que j'aimais tant. Je ne peux même pas dire si c'est la faut du récit ou la mienne...

L'important, c'est surtout que l'on nous donne bien les réponses que l'on attendait depuis le début et que la fin est assez tranchée pour ne ps laisser place à différentes interprétations... mais là aussi, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose... sans savoir vous dire quoi(c'est quand même fou !).

En tous cas, ce que l'on remarque immanquablement c'est que Thomas a bien évolué au fil des épreuves qu'il a enduré mais aussi face aux découvertes qu'il fait concernant son passé. Qu'il est loin le temps où il avait débarqué tout perdu dans le labyrinthe !

Le doute et la suspicion sont une nouvelle fois au cœur de l'intrigue. Tout au long du livre, on devient aussi parano que Thomas, on ne sait pas à qui se fier, qui va révéler son vrai visage d'un moment à l'autre. Même les plus proches de ses amis deviennent des suspects potentiels (si avec ça, T. ne chope pas un ulcère, je ne sais pas ce qu'il lui faut !). Conclusion : la tension est au maximum.

Comme à chaque fois, de nombreuses pertes  nous briserons le cœur (ou nous réjouiront, aussi)  au point qu'on se demande, par moment si l'auteur ne va pas décider d'atomiser tout le monde ! Et, enfin, arrive le final, tant attendu, que, personnellement j'avais bien vu venir dans les grandes lignes. C'est même la fin la plus logique de toute cette histoire. Je ne suis donc pas déçue à ce niveau même si j'aurais, peut-être, aimé une mise en place différente du dénouement.

En résumé, un bon dernier tome, dans l'ensemble mais qui, pour moi, aurait gagné à être encore plus approfondi. Je pense que cette impression de revivre à chaque nouvel opus le même schéma dans un environnement différent fait qu'on perd un peu d'addictivité face à ce que l'on découvre. Je suis tout de même curieuse de découvrir le préquel de cette trilogie, qui vient tout juste de sortir, et qui devrait nous éclairer sur les origines de toute cette expérience.


Infos livre.
Date de parution VF : 5 Juin 2014
Date de parution VO : 11 Octobre 2011
Titre VO : The Maze Runner, book 3 - The Death Cure
Éditions : PKJ
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 382
Prix : 18.50€

Note : 13/20

1 commentaire:

  1. Je me souviens avoir bien aimer ce livre ! La trilogie n'a pas été un coup de cœur mais j'aime tout de même beaucoup de choses :)
    J'ai acheté la prequel, j'ai hâte de l'a découvrir et me replonger dans l'univers :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...