mercredi 4 février 2015

Douze ans, Sept mois et Onze jours [Lorris Murail]

Quatrième de couverture.

Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C'est là que Walden est abandonné par son père. À partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boîtes de conserve, un livre de Thoreau et une carabine. À la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment ou commence son apprentissage pour le moins étrange...



Mon avis.

Ceux qui me connaissent un peu savent que moi et l'ambiance thriller, ce n'est pas vraiment ça. Oui, je suis souvent attirée par les résumés, j'ai envie de découvrir les histoires mais, 9 fois sur 10, je finis par m'ennuyer ou ne pas accrocher. Le souci principal étant que pour créer cette ambiance si particulière, on doit avancer doucement, s'attarder sur des détails, etc... et ça ce n'est pas pour moi ! Mais bon, là, j'étais très très curieuse, alors, soyons fous, tentons l'aventure ! Bilan de ma lecture, je ne regrette pas du tout car, oui cette lecture est sombre, dur et pleine de mystère... mais justement, c'est ce qui fait que j'ai adoré !

J'ai donc attaqué le récit en ayant toujours la même question en tête après avoir lu le résumé "C'est quoi ce père psychopathe qui considère qu'abandonner son fils de 12 ans en pleine forêt sans rien à manger, avec seulement une carabine,  ça va faire de lui un homme ???". Je me suis dit que le résumé avec peut-être un peu forcé le trait... et bien non car dès les premières pages on rencontre papa psycho et que dans la seconde, on se retrouve en partance pour l'immense forêt du Maine où, comme annoncé, il abandonne son pauvre garçon... Au moins, là, je ne m'ennuyais pas, on démarrait vraiment sur les chapeaux de roue !

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est aussi paumé que Walder. Pauvre petit bonhomme qui n'avait rien demandé à personne et qui va devoir aller au delà de sa peur pour essayer de survivre. Et il va en voir des horreurs. C'est flippant à souhait. Pour une fois, l'ambiance m'a totalement accroché, j'étais sur le qui-vive, appréhendant que Walder fasse une mauvaise rencontre à chaque pas, me disant que ce n'était pas possible qu'un père soit aussi dur et qu'il allait forcément revenir... vite... d'un instant à l'autre ???? Bref, pour une fois j'étais totalement dans l'ambiance.

Et c'est peut-être parce que je ne suis pas habituée à ce genre de lecture que je n'avais pas vu venir les grandes révélations, retournements de situation et tout le toutime ! Et je n'en ai apprécié qu'encore plus la découverte. Ce que je gardais à l'esprit, moi, c'est que je voulais que Walder s'en sorte, à chacune de ses petites victoires j'étais aussi euphorique que lui et c'est aussi pour ça que je n'ai pas vu le virage venir, ponctué d'un grand "HAANNN !!! NON... SI ??????"

Comme toujours, je n'en dévoile pas plus, la découverte étant tellement plus riche que le spoilage intensif... mais vous l'aurez compris, tout ça va bien plus loin que la simple histoire d'une père qui aurait complètement disjoncté et lachement abandonné son fils au milieu de nulle part.

L'écriture de l'auteur était vraiment agréable et l'ambiance qu'il nous restitue totalement flippante. Je peux vous dire que je suis vaccinée à vie contre une éventuelle envie de dépaysement en pleine nature dans le Maine ! 

En résumé, n'étant pas une grande adepte du genre, pour une fois, j'ai beaucoup apprécié de sortir de mon genre de lecture habituel. Une histoire angoissante qui nous réserve beaucoup de surprises et, surtout, des révélations finales qui remettent en cause tout ce que l'on croyait savoir depuis la première page. J'adore et je me dis que je devrais tenter ce genre d'aventure plus souvent !


Infos livre.
Date de parution VF : 15 Janvier 2015
Éditions : PKJ
Genre : YA, Thriller
Nombre de pages : 302
Prix : 13.90€

Note : 16/20

5 commentaires:

  1. C'est une lecture que j'entreprendrai certainement :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma wish-list.
    Mercii pour ton avis.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente fort celui ci :) Jolie chronique !

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais bien le tenter :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...