mercredi 12 mars 2014

Mila 2.0, tome 1 [Debra Driza]

Quatrième de couverture.

Mila vit avec sa mère dans une petite ville de campagne lorsqu’elle découvre que toute son existence n’est qu’un mensonge. Elle n’aura jamais dû apprendre la vérité, elle n’aurait jamais dû se souvenir de son passé. Maintenant, elle doit fuir pour échapper à ceux qui la poursuivent : des agents qui veulent la désactiver car elle sait trop de chose, mais aussi un groupe mystérieux qui veut percer les secrets de son esprit.
Mais la fuite n’aide pas Mila à accepter ce qu’il lui arrive, et la pauvre jeune fille semble perdue. Pour survivre, elle va devoir évoluer vers une nouvelle version, une version à même de la sauver.


Attention, ça spoile un peu (pas des masses mais, au moins, sur les 1ers évènements du livre)

Mon avis.

Une fois n'est pas coutume, voici encore un des nombreux livres que j'avais repéré en VO et dont j'attendais impatiemment la sortie française. Alors quand j'ai vu qu'il arrivait enfin, je n'ai même pas réfléchi et me suis laissée tenter. Je dois dire que j'en savais un peu plus que le résumé ci-dessus n'en dévoile et que j'étais vraiment curieuse de découvrir cette histoire dans laquelle une jeune fille toute simple se découvre en fait une vie de mensonge et une identité pas vraiment humaine.

Quand on entame le récit, on découvre tout de suite Mila, une ado de 16 ans qui peine encore à se remettre du décès récent de son père. Si on se doute que la situation n'est pas facile à vivre quiconque dans la même situation, on comprend vite que la jeune fille accepte encore plus mal cette disparition puisqu'elle est censé avoir été présente sur les lieux de l'incendie qui l'a privé de son père, tout en ne gardant aucun souvenir de ce moment. Elle se pose de nombreuses questions mais ne peut pas vraiment se résoudre à aborder le sujet avec sa mère d'autant que celle-ci a mis une certaine distance entre elle depuis ce moment fatidique.

C'est donc dans un petit bled perdu que l'on va suivre Mila. Emménagées depuis seulement quelques semaines, elle et sa mère essayent encore de prendre leurs marques dans cette nouvelle vie. Rien de bien original dans leur quotidien, Mila a une vie d'adolescente normale qui essaye de se faire sa place au lycée. Et c'est lors d'une dispute avec sa "meilleure amie" (devinez pourquoi... une histoire de garçon bien sûr !) et de l'incident qui s'en suit que sa vie va basculer : au moment où elle est blessée, rien ne se passe comme prévu... au lieu de tout simplement saigner, Mila découvre qu'elle est, en gros, monté comme un Terminator. Elle a beau se raccrocher à l'ultime espoir qu'elle est victime d'hallucinations, sa mère n'a d'autre choix que de lui avouer la vérité, le fait qu'elle n'est pas humaine mais une androïde créée sous l'apparence d'une jeune fille banale mais, en fait, une arme considérée comme dysfonctionnelle qu'elle a volé afin d'éviter la destruction.

On s'en doute, le monde de Mila vole en éclat. On lui avoue que ses souvenirs sont de pures créations, qu'elle n'a jamais eu de "véritables" parents, que les émotions qu'elle ressent ne sont pas réelles mais les réactions d'un programme implanté qui a pour but de reproduire les réactions humaines, qu'elle n'est qu'une machine défectueuse... la pilule est dure à avaler, on s'étoufferait avec moins que ça ! Mais ça ne suffit pas, elle est en plus traquée par de nombreuses organisations qui veulent l'utiliser comme arme. Autant vous le dire, elle ne va pas vraiment avoir le temps de souffler.

J'ai beaucoup aimé l'idée de base, le fait de voir cette jeune fille normale voir sa vie entière chamboulée par cette révélation improbable. Le fait qu'elle refoule la réalité en bloc, être complètement perdue face à toutes ces révélations, ne pas accepter sa nature et tout ce qu'elle implique nous fait vraiment apprécier Mila. On a de la peine pour elle, on est aussi perdu qu'elle et on se pose tout autant de questions.

Le récit, divisé en quatre parties, est tantôt assez doux et lent, tantôt rythmé et chargé en action. Si les 1ères parties restent axées sur la vie de Mila et la révélation qui va tout changer, les deux dernières sont beaucoup plus concentrées sur ses capacités, sa nature et son avenir incertain. C'est une véritable course contre la montre qui y est engagée.

L'écriture de l'auteure reste, tout du long, simple mais efficace. C'est fluide et agréable à lire même si j'ai noté quelques moments de flottements ou longueurs sur des détails qui ne m'ont pas semblé primordiaux. Mais dans l'ensemble, la découverte de ce 1er tome a été plutôt sympathique et j'ai aimé ce que j'y ai trouvé, même si, on sent bien que l'on reste dans un tome introductif qui nous donne vraiment toutes les bonnes bases pour que l'intrigue s'envole lors des tomes suivants.

En résumé, j'ai passé un bon moment avec ce 1er opus et me laisserait tenter, sans hésitions, par la suite de la série. Mila est une jeune fille à laquelle on s'attache très vite et pour qui on ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine peine face à ce qu'elle vit. J'ai aimé les moments de douceur de l'histoire tout comme les passages plus chargés d'action et j'ai vraiment de tomber dans un univers totalement inédit pour moi. Un peu de nouveauté, ça fait du bien !


Infos livre.
Année de parution VF : 2014
Année de parution VO : 2013
Titre VO : Mila 2.0, book 1
Éditions : Panini Books (Scarlett)
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 480
Prix : 16€

Note : 16/20

1 commentaire:

  1. Ton avis me donne bien envie de découvrir ce 1er tome, qui me faisait déjà envie avec sa couverture ! :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...