dimanche 23 mars 2014

Fracture, tome 1 [Megan Miranda]

Quatrième de couverture.

Onze longues minutes ont passé avant que Delaney Maxwell ne soit tirée des eaux glacées d’un lac du Maine par son meilleur ami, Peter Phillips. Son cœur avait cessé de battre. Elle était morte. Et pourtant, elle se réveille, apparemment en bonne santé, contre tous les pronostics médicaux. Tout le monde veut croire que Delaney va bien, mais la jeune fille sait qu’elle est loin d’être dans son état normal. Sous l’influence de sensations qu’elle ne contrôle ni ne comprend, Delaney se sent attirée par les mourants. Son cerveau pourrait-il à présent prédire la mort…ou la causer ? Puis Delaney rencontre Troy Varga, rescapé d’un coma qui lui a offert des capacités similaires. Très vite, Delaney découvre que les motivations de Troy sont bien différentes des siennes. Leur nouveau don est-il un miracle, une anomalie de la nature – ou quelque chose de bien plus effrayant ?

Sortie prévue le 17 Avril chez PKJ


Mon avis.

Décidément, que de belles sorties dans les semaines à venir... Après La malédiction du Tigre et Angelfall, c'est avec envie que je me suis laissée tenter par ce livre qui me faisait de l’œil depuis un moment (quand je vous dis que GR c'est le mal !). J'avoue que le résumé était emballant : une jeune fille qui a frôlé la mort et qui, à son réveil, se découvre la capacité de ressentir la mort à venir, c'était bien trop mystérieux pour que je passe à côté !

Et dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment ! Un début comme je les aime, où les choses ne trainent pas en longueurs mais où, dès le 1er chapitre, on assiste au moment qui va tout changer. Parce qu'avant de traverser la glace pour finir dans un lac gelé, Delaney, c'était une fille tout ce qu'il y a de plus normal, elle vivait sa petite vie de lycéenne, passant ses week-ends entre copains et n'ayant pas plus grave souci dans la vie que celui de s'interroger sur le fait qu'elle voyait son meilleur ami un peu plus différemment chaque nouveau jour qui passe.

Mais ça c'était avant. Depuis qu'elle a émergé de son coma, tout lui semble bizarre. Entre sa mère qui prétend ne plus la reconnaitre et la surprotège de peur de la perdre une nouvelle fois, son meilleur ami justement, Peter, qu'elle a de plus en plus de mal à cerner et qui se sent responsable de ce qu'il lui est arrivé et le fait qu'elle ressente régulièrement une attraction mystérieuse vers certaines personnes sans savoir à quoi cela est dû, elle va avoir bien du mal à retrouver un semblant de vie normale.

Delaney est un personnage plutôt sympathique à côté duquel on apprécie de vivre cette aventure. J'ai aimé que l'auteure fasse le choix d'une fille assez "banale" dont la vie n'a rien qui la différencie des autres jeunes de son âge plutôt qu'un stéréotype de blonde super populaire comme c'est parfois le cas. Elle est simple et on ne l'en apprécie que plus.
Peter, son meilleur ami, est lui aussi un mec bien, nature, sans prise de tête donc là aussi tout c'est bien passé entre lui et moi.

Par contre, Troy a un côté plus sombre qui a parfois réussi à me mettre vraiment mal à l'aise. Il suffit de prendre un même lieu, une même situation mais que ce soit Troy aux côtés de Delaney plutôt que Peter pour que l'ambiance soit totalement différente. J'ai d'ailleurs eu quelques fois du mal à comprendre certaines des réactions de Delaney face à lui. Mais en y réfléchissant, je comprends aussi que la demoiselle est tellement en quête de réponses qu'elle ne peut que compter sur lui pour lui apporter quelques éclaircissements.

Et à ce niveau-là aussi, l'auteure mène bien sa barque car j'ai, en général, pas mal d'appréhensions quand je découvre ce genre d'histoire. Non, parce qu'avouons-le, l'héroïne qui découvre en 10 pages qu'elle peut ressentir la mort et qui l'accepte tout naturellement, comme si c'était logique et normal, c'est pas vraiment crédible ! Heureusement, là, ce n'est pas le cas. Delaney va devoir se creuser la tête, cheminer, spéculer avant de mettre le doigt sur ce qui lui arrive... et encore, après il va falloir qu'elle l'accepte et qu'elle s'adapte.

L'histoire se suit vraiment bien, les réactions des personnages restent crédibles face à ce qu'ils découvrent et j'ai beaucoup apprécié le déroulement de l'histoire et les révélations auxquelles on assiste. Ce fut une lecture vraiment sympa même s'il y a une ou deux petites choses qui font que je reste sur une "très bonne découverte" et que je n'irais pas jusqu'à "excellente découverte". Quoi ? Le pire, c'est que je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'a un peu gêné justement. Peut-être la relation Delaney/Peter qui a été une succession de moments de frustration tout au long du livre ? C'est possible. J'ai cru que j'allais devenir dingue face à leur comportement. Un conseil, les cocos, et qui ne tient qu'en un seul mot : COMMUNICATION !!!

En résumé, une belle découverte. Un histoire originale et surnaturelle dont le récit est mené de manière efficace et que l'on lit presque d'une traite tellement on se laisse entrainer facilement par ce que l'on découvre. C'est avec plaisir que je découvrirai la suite de la série. Maintenant que Delaney est consciente de son "don", j'ai hâte de voir ce qui l'attend par la suite !

http://www.pocketjeunesse.fr/site/page_accueil_site_editions_pocket_jeunesse_&1.html

Infos livre.
Année de parution VF : 2014
Année de parution VO : 2012
Titre VO : Fracture
Éditions : PKJ
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 316
Prix : 17.90€

Note : 16/20

1 commentaire:

  1. Chronique qui fait envie ! ^^ Et puis ce titre me tente depuis qu'il a été annoncé...
    Merci Simi :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...