jeudi 27 février 2014

Les lames rouges, tome 1 - Réminescence [Georgia Caldera]

Quatrième de couverture.

« Le temps n’est rien…
Il est des histoires qui traversent les siècles… »

Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité.
Peu à peu, elle perd pied…
Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ? Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?!


Mon avis.

Depuis le temps que j'entendais des éloges sur ce livre, difficile de ne pas me laisser tenter maintenant qu'il était sorti en semi-poche (enfin il faut avoir une grosse poche tout de même parce qu'il ne fait pas loin de 800 pages !). Maintenant que ma lecture est finie, je peux le dire, je comprends parfaitement tous les retours positifs que j'ai vu concernant ce livre. L'univers est envoutant, le fond de l'histoire noir à souhaits tout en restant captivant, en clair, j'ai adoré. On frôle le coup de cœur !

En attaquant le récit, on rencontre immédiatement le personnage de Cornélia au plus mal. La jeune fille est à bout, tourmentée et sur le point de commettre l'irréparable. Autant dire qu'on ne fait pas de chichi et qu'on nous plonge directement dans cette ambiance si particulière qui va nous accompagner d'un bout à l'autre du livre.

Très vite pourtant, un autre personnage va faire son apparition et occuper une place tout aussi importante que la demoiselle dans le récit. Henri, homme énigmatique qui semble toujours être là pour elle d'une certaine façon mais qui garde de nombreuses zones d'ombre que Cornélia aura bien du mal à percer. Tout comme elle, j'ai vraiment eu du mal à savoir si l'on pouvait lui faire confiance ou pas, à déterminer ses motivations, à le cerner tout simplement.

C'est sans réel souci qu'on se laisse imprégner par l'histoire, même si cette histoire commençait avec tellement de noirceur que j'ai appréhendé de finir totalement déprimée (heureusement, ce n'est pas du tout le cas, je vous rassure). Si je n'ai pas été accro dès les 1eres pages, les choses se mettent en place naturellement et on s'attache à Cornélia, voulant savoir tout comme elle, ce qui la tourmente et pourquoi. J'ai quand même eu un peu de mal avec les 1ers chapitres, le récit étant à la troisième personne, je trouvais ça assez impersonnel, je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié que Cornélia soit la narratrice de son histoire, ça m'aurait donné une impression d'intimité supplémentaire. Mais bon, à la longue, on s'y fait et on ne s'en rend même plus compte.

On se laisse tellement happer par l'histoire qu'on ne voit même plus les pages défiler. Car le gros point fort de l'auteure, il est au niveau de ses personnages. Henri et Cornélia sont aussi différents que l'on peut l'être, mais attachants chacun à leur façon et on ne peut pas rester de marbre face à ce qu'ils ont vécu. On les apprécie séparément, on on les apprécie encore plus lors de leurs échanges.

Le fait d'alterner les chapitres entre les moments dans le présent et les flash-backs du passé fait que l'on est toujours dans l'attente d'une réponse, qu'un mystère soit levé, qu'une action commencée en fin de chapitre se développe par la suite, il y a toujours quelque chose qui arrive à susciter notre intérêt jusqu’à la dernière page.

En résumé, c'était une excellente découverte. Une histoire sombre au possible mais avec, tout de même, quelques belles "éclaircies" qui n'en rendent l'ensemble que plus prenant. On a de la romance, de l'action, du suspense, des scènes d'horreur à faire pâlir Freddy Krueger mais le tout est homogène et la mayonnaise prend sans souci. Un 1er tome écrit d'une plume envoutante et qui s'arrête pile au moment où il fallait puisque ne coupe pas en pleine action mais, au contraire, clôture très bien cette 1ere partie de l'histoire... tout en nous donnant très envie de découvrir la suite !

http://www.jailu.com/albums_detail.cfm?id=45165

Infos livre.
Année de parution : 2011 (1ere éditions), 2013 (Ed. J'ai Lu)
Éditions : J'ai Lu (Semi-poche)
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 768
Prix : 10.90€

Note : 17/20

7 commentaires:

  1. Contrairement à toi, j'ai apprécié que ce roman ne soit pas à la première personne et je pense réellement qu'il y perdrait en qualité.
    Pour le reste, nous sommes d'accord … et maintenant vivement la suite ;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Simi :)
    Il est toujours dans ma PAL celui-là ^^
    Ton avis me donne encore plus envie de le sortir.
    Je l'ai prévu juste après le SDL et avant le Printemps du Livre de Montaigu :)
    L'auteure sera là-bas le 11, 12 et 13 avril :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh je ne savais pas qu'elle serait là !!!
    Génial, cette année de toute façon j'avais prévu d'y faire un tour ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bouuhhhh mon commentaire a disparu (ça me le fait tjs avec Blogspot !)
    Je disais donc que ce roman me fait tourner en bourrique : je brûle d'envie de le lire dès sa sortie avec les avis coups de coeur, puis certaines lectrices abandonnent et ça me refroidit puis je relis de nouveau de beaux billets, et ainsi de suite.
    Bon je crois que je vais rester sur ton avis et me laisser tenter par cet achat afin de me faire mon propre avis !
    Des bisous
    Cajou

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente beaucoup ce livre depuis un long moment, va falloir que je me le procure.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup apprécié l'univers mais Cornelia m'a tellement saoulée à pleurer sans arrêt que ça a un peu gâché ma lecture !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...