jeudi 13 février 2014

Les mystères de Harper Connelly, tome 3 - An ice cold grave [Charlaine Harris]

Quatrième de couverture.

« Je crois qu’aujourd’hui je suis tombée sur la pire affaire de ma vie. À la surprise du shérif de Doraville, Sandra Rockwell, j’ai découvert dans sa ville les cadavres de huit jeunes garçons…
Et comme d’habitude, ce que les gens ne comprennent pas les effraie : me voici coincée ici avec Tolliver pour prouver notre innocence.
Mais voilà, on ne joue plus, un tueur en série court les rues… »


Mon avis.

Après une pause de quasiment 3 ans sans retrouver Harper, c'est finalement pleine de motivation que j'ai (enfin) sorti ce 3e opus de ma PAL... (je ne vous dis même pas la couche de poussière !). Si dans le fond j'avais plutôt apprécier l'univers, les particularités et les personnages que Charlaine Harris nous présentait dans les tomes précédents de cette série, j'avais, par contre, été beaucoup moins fan des "délires" dans lesquels elle essayait de nous embarquer concernant la relation Harper/Tolliver... d'où cette très longue pause, histoire de digérer un peu tout ça !

Et qu'est-ce que j'ai bien fait... puisque ce 3e épisode est excellent. J'ai totalement adhéré à l'intrigue policière qui nous est présenté et malgré le fait que je ne sois toujours pas convaincue par de l'intérêt d'avoir concocté une situation aussi bizarre les concernant, Harper et Tolliver, c'est plutôt bien passé (certainement parce que j'ai aussi oublié un tas de détails qui m'avaient vraiment dérangé à l'époque).

Comme à chaque nouveau tome, nouvel environnement, nouvelle enquête où une affaire qui semblait tout ce qu'il y a de plus simple et devait être réglée en deux coups de cuillère à pot va finalement se compliquer et sans vraiment le vouloir, Harper va se retrouver au centre de tout ça... 

L'intrigue se suit avec plaisir et, immanquablement, on suspecte tout le monde ou presque d'être le tueur tant recherché. Par contre, comme à chaque fois, j'ai eu le plaisir de découvrir le coupable bien avant les dernières pages du livre. Je le dis souvent mais c'est un fait pour moi, Charlaine Harris a tendance à toujours utiliser les mêmes ficelles, à laisser des indices pas vraiment discrets pour peu que l'on soit habitué à ses écrits. De là, c'est presque un chemin balisé et on n'a pas vraiment de mal à trouver le ou les coupables bien que ça ne m'ait pas gêné et que j'ai pris tout autant de plaisir que si la surprise était totale.

On sent clairement que l'on approche de la fin de la série. Harper nous parle une nouvelle fois de sa sœur disparue, espérant enfin un jour savoir ce qu'il lui est arrivé. Et rien que pour ça, on a envie de se jeter sur le dernier tome puisque logiquement, c'est là que tout va se jouer... en tous cas, moi, je ne résisterai pas longtemps, j'ai hâte d'avoir le dénouement à ce niveau.

En résumé, un tome 3 bien meilleur que le 2nd aussi bien au niveau de l'histoire de fond que des relations entre les personnages. Même après une longue pause dans la série, c'est sans souci que j'ai replongé dans l'univers et que je me suis laissée embarquer par l'histoire qui est menée de façon rapide (et oui, moins de 300 pages) mais très efficace. Pas de temps pour le superflu, on va a l'essentiel et moi, ça me va très bien. Next !



Infos livre.
Année de parution VF : 2011
Année de parution VO : 2007
Titre VF : Les mystères de Harper Connelly, tome 3 - Frissons d'outre-tombe
Éditions : Berkley Books
Genre : Fantastique, Policier
Nombre de pages : 288
Prix : 4.70€

Note : 16/20

1 commentaire:

  1. Je ne connais pas du tout cette série ! mais je fais une petite pause avec l'auteur je viens de finir la communauté du sud et j'ai besoin de digérer tout cela ! cependant, tout ce que tu dis me tente bien, donc je vais le rajouter dans ma wish list :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...