mercredi 22 janvier 2014

Chroniques lunaires, tome 2 - Scarlet [Marissa Meyer]

Quatrième de couverture.

Bien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.



Mon avis.

Après avoir adoré le 1er tome, on peut dire que je l'attendais cette suite et pas qu'un peu... mais comme toujours, un coup de cœur pour le début de la série, ça veut dire pas mal d'attentes pour la suite ! Et bien je peux vous dire que même si Cinder reste mon préféré des deux, Scarlet est une excellente suite.

L'histoire : Petit changement de personnage, cette fois-ci, Marissa Meyer prend le conte du petit chaperon rouge pour le revisiter. Et c'est un pari réussi car j'ai adoré ce qu'elle en a fait. La grand-mère qui se fait enlever et est certainement torturée pendant que Scarlet la recherche, notre chaperon qui, à la base, avait une magnifique cape rouge, se contente ici d'un vieux sweat à capuche et le grand méchant loup qui nous fait saliver plus qu'autre chose, tout ça fait que j'ai totalement adhéré à ce que nous propose l'auteure !
Ce qui était aussi très agréable (et primordial pour moi), c'est que l'on continue à suivre Cinder dans ce 2e tome. Pas de manière principale, bien sûr, mais une bonne partie du récit lui est tout de même réservé et c'est avec plaisir que l'on découvre ce qu'il advient d'elle après les derniers évènements qui ont clôturé le 1er opus. De belles surprises sont au rendez-vous, en tous cas, et l'histoire de fond avance bien, il ne m'en faut pas plus.

Les personnages : Si c'est avec grand plaisir que l'on retrouve ceux que l'on connait déjà, les nouveaux arrivants, qu'ils soient liés à Scarlet ou dans l'environnement proche de Cinder, sont tous plaisants et trouvent facilement leur place dans cet univers. Certains nous font rire, d'autres sont plus difficiles à cerner, leur présence apporte vraiment un plus à l'histoire, ne serait-ce que pour faire apparaitre les forces et les faiblesses des personnages principaux.
  Cinder, que l'on retrouve seulement quelques jours après l'avoir laissé, semble s'être créée une carapace de fille que plus grand chose n'atteint, bien loin de celle que l'on avait découverte précédemment. C'est du moins l'impression que cela donne dans un premier temps quand tout ce qui lui importe est de sauver sa peau. Mais, à certains moments, elle n'arrive pas à masquer ce qu'elle ressent vraiment et c'est justement ses faiblesses qui nous la rende encore plus touchante et "humaine".
  Scarlet ne m'a pas touché de la même façon, elle a un côté plus dur et froid, mais les épreuves qu'elle vit et les sacrifices qu'elle est prête à faire (ou fait, tout simplement) cassent un peu cette image et nous la rend tout de même sympathique et le périple dans lequel elle s'engage se suit avec plaisir. Sa relation avec Loup apporte beaucoup à l'histoire et maintient vraiment notre intérêt même quand le récit est dans une phase moins active.

En résumé, j'adore cette série. Moi qui avais un peu peur qu'on abandonne trop vite Cinder au profit d'un nouveau personnage, je suis finalement ravie dont l'auteure arrive à nous faire une histoire qui arrive à tout combiner de façon si efficace. Prendre les héros de plusieurs contes que l'on connait tous, revisiter leur histoire pour les incorporer dans un monde dystopique tout en arrivant à lier l'ensemble de manière homogène, le pari ne semblait pas facile et pourtant, pour l'instant, c'est très réussi. C'est donc avec beaucoup d'impatience que j'attends le 3e opus de la série, Cress, d'autant qu'à l'heure actuelle, c'est le flou total, je n'ai pas la moindre idée de ce que nous réserve la suite... et j'adore ça !

http://www.pocketjeunesse.fr/site/2_cinder_scarlet_&104&9782266218184.html?RECHA=2.+Cinder+%3A+Scarlet+

Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2013
Titre VO : Lunar Chronicle, book 1 - Scarlet
Éditions : PKJ
Genre : Dystopie, Fantastique
Nombre de pages : 476
Prix : 17.90€

Note : 17/20

2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...