vendredi 15 novembre 2013

Attirance, tome 2 - L'écume des mensonges [Anne Greenwood Brown]

Quatrième de couverture.

La famille de Lily a choisi d’éloigner la jeune fille du lac pour la protéger. Depuis un mois, elle attend que Calder revienne vers elle, qu’il l’appelle, qu’il vienne la voir, qu’il lui donne un signe de vie. Mais rien. Lily oscille entre inquiétude et colère. Les informations locales diffusent alors un étrange reportage, les restes d’un énorme poisson ont été retrouvés près du lac, un poisson d’un genre inconnu… De son côté, le père de Lily refuse de s’éloigner du lac, de plus en plus perturbé par l’appel de l’eau.
Ce second tome raconte l’histoire du point de vue de Lily.


Mon avis.

Après avoir vraiment beaucoup apprécié le 1er tome de cette série pour la mythologie mise en place et aussi grâce au fait que, pour un fois, l'histoire était racontée du point de vue d'un personnage masculin, j'avais vraiment hâte de découvrir cette suite. Tout ce qui avait été mis en place précédemment nous permettait d'espérer beaucoup de choses. Dans les faits, j'ai passé un bon moment, même si j'ai un peu moins adhéré à cette suite certainement à cause du fait que l'on change de narrateur.

L'histoire n'est pas mauvaise, loin de là, mais j'aurais clairement préférer continuer l’aventure avec Calder, même si, avec ce qu'il va se passer, on comprend bien le choix de l'auteure de focaliser l'action sur Lily. Le souci, au delà du fait que je n'étais pas vraiment attachée au personnage, c'est surtout que dès les premières pages, son attitude est agaçante... Bon pas au point d'avoir envie de la baffer comme c'est parfois le cas quand les personnages nous insupportent trop, mais quand même... je l'ai trouvé un peu trop geignarde à mon goût et surtout, j'ai été agacée qu'elle fasse systématique l'inverse de ce qu'elle devrait, voire promet de faire... ce qui, en plus, les 3/4 du temps se finit par de nouveaux problèmes à l'horizon !

Par contre, ce que j'ai aimé, c'est retrouver Calder, en apprendre encore plus sur ce monde de sirènes et surtout, l'évolution de l'histoire. Certes, ça s'étale un peu dans le temps et le récit n'est pas non plus ultra rythmé, maintenant, ça ne m'a pas réellement dérangé. De grands changements ont lieu, ne faisant que renouveler mon intérêt pour la suite de la série, là dessus, pas de doutes !

J'ai aussi aimé l'intrigue de fond qui nous oblige presque à jouer au détective avec notre couple d'amoureux, cherchant qui est responsable de la série d'attaques qui ont lieu depuis quelques temps sur le lac. Même si depuis le début j'avais trouvé la personne à incriminer, c'est tout de même bien trouvé et là aussi, on se doute qu'il y aura pas mal de conséquences auxquelles il faudra faire face par la suite. Lily et Calder n'ont pas fini d'en voir !

En résumé, une suite que j'ai un peu moins apprécié que le tome introductif mais qui reste quand même agréable à découvrir et qui apporte son lot de changements et de révélations (surtout sur la fin) et me donne donc envie de continuer la découverte de cet univers si particulier. J'aimerai juste retrouver Calder un peu plus dans le tome 3 ou, encore mieux, que le récit alterne son point de vue et celui de Lily, de manière à ce que l'on profite vraiment des deux personnages.

http://www.editionsmilan-macadam.com/ouvrages/lecume-des-mensonges/

Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2013
Titre VO : Lies Beneath, book 2 : Deep betrayal
Éditions : Milan (Macadam)
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 352 
Prix : 14.90€

Note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...