jeudi 7 mars 2013

L'épreuve, tome 1 - Le Labyrinthe [James Dashner]

Quatrième de couverture.

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.



Mon avis.

Alors, je l'avoue, une nouvelle fois c'était un gros pari que j'ai pris avec ce livre, parce qu'il faut bien l'avouer, le résumé ne me tentait que moyennement et la couverture ne m'aidait pas non plus à être convaincue... oui mais bon, le truc c'est que j'ai vu passer tellement de très bons avis sur ce livre (dont pas mal de coups de cœur) que ma curiosité était poussée au maximum... alors soyons fous, tentons l'aventure !

J'ai donc entamé ma lecture toute confiante, ben oui, pourquoi tout le monde aimerait et pas moi ??? Et après les premiers chapitres, gros doutes ! Ambiance sombre et dérangeante, j'ai vraiment eu peur d'avoir fait le mauvais choix, de tomber dans un univers qui ne me correspondait pas et une seule trouille, rester complètement extérieure à tout ça... mais là encore, erreur de ma part car le 1er tome de cette trilogie est juste une tuerie, addictive à souhait avec une histoire des plus accrocheuse et je vais même vous dire mieux, je rejoins les nombreux coups de cœur déjà recensés tellement j'ai été happée par l'ensemble. Les personnages sont attachants (même si le fait d'apprendre très vite qu'on évoluerait dans une ambiance 100% masculine ne m'avait pas rassurée plus que ça), l'univers machiavélique et terriblement prise de tête autant pour le lecture que pour les personnages, les rebondissements et révélations sont innombrables et surprenants et encore je ne vous dis pas tout...

Le gros point fort, pour moi, reste vraiment la mise en page. L'auteur fait le choix de chapitres assez courts (moins de 10 pages en général), ce qui ne nous perd pas dans le récit et là où il gère parfaitement, c'est que chacun de ses chapitres finit sur un rebondissement, nous donnant encore et toujours envie de lire un chapitre de plus (et voilà comment en se disant qu'on se couchera au plus tard à minuit et demi, on y va finalement à 2h du mat' !).

Une écriture efficace, aussi bien grâce aux moments d'angoisse  que James Dashner nous fait ressentir que pour le côté plus humain de ses personnages, on ne peut s'empêcher de les apprécier (même s'ils ne sont pas tous bien intentionnés) et même de comprendre leur comportement et leurs peurs face à la réalité de ce qu'ils vivent.

En résumé, une excellente découverte que j'aurai laissé passer sans l'avis de certaines blogueuses, alors merci à elles. Un 1er tome parfaitement réussi qui nous donne vraiment envie de replonger au plus vite dans cette ambiance dérangeante mais qui promet tellement pour la suite des évènements, un peu de patience, le tome 2 est prévu pour la fin d'année.


Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Année de parution VO : 2009
Titre VO : The Maze Runner
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Dystopie, Jeunesse
Nombre de pages : 408
Addictivité : +++
Prix : 18.50€
Pour encore plus d'infos sur ce 1er tome, c'est par ici

Note : 18/20

4 commentaires:

  1. Il me tente bien celui là, surtout grâce aux avis positifs que je lis le concernant ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de lire ce livre!

    RépondreSupprimer
  3. lu et apprécié, j'attends la suite.

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh, ça m'intrigue trop ! En plus, je préfère les héros aux héroïnes et quand l'univers est purement masculin, je craque XD (oui, je suis fascinée par le sexe opposé *w*).
    Et puis, j'aime les univers sombres et inquiétants et d'après ce que tu dis, c'est exactement ça ! Quelque chose me dit qu'une fois que j'aurais terminé les quelques livres que je veux lire, je vais craquer sur cette histoire ! Je prends note !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...