mardi 12 mars 2013

La Prophétie de Glendower, tome 1 [Maggie Stiefvater]

Quatrième de couverture.

Depuis l’enfance, Blue entend dire qu’elle tuera la mort de l’homme de sa vie… d’un simple baiser. Elle a donc résolu de ne jamais tomber amoureuse, ainsi le problème est réglé, la prophétie annulée. Pourtant, quand elle se voit entraînée dans le groupe des Corbeaux, elle se met à douter. Car, à la tête de cette bande de riches étudiants, se trouve Gansey. Or récemment l’esprit de Gansey est apparu à Blue. Depuis, elle ne cesse de se remémorer la prophétie : « Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Tu dois être soit l’amour de sa vie, soit la cause de sa mort. »



Mon avis.

Première chose importante que je tiens à préciser une nouvelle fois, malgré le fait que ça soit récurant sur les forums ou dans les divers avis concernant ce livre, mais ça me semble important : ne vous fiez absolument pas à ce que la phrase présente en couverture laisse présager !!! On est bien d'accord, "Si elle embrasse l'amour de sa vie, il mourra", on pense naturellement se diriger vers une romance pure et dure et bien... pas du tout ! Par contre, le titre, La Prophétie de Glendower, il obtient mon approbation car, clairement, c'est autour de ça que tout va tourner.

Alors sur quoi s'axe ce 1er tome si ce n'est pas le récit d'un amour impossible (en tous cas pour le moment) ? C'est en fait la rencontre de personnes que pas mal de choses opposent mais qui vont se trouver des affinités et surtout une quête commune. D'un côté, on découvre, Blue, une adolescente qui a entendu toute sa vie qu'elle serait responsable de la mort de l'amour de sa vie, une fille sans prise de tête pourtant aux manières simples qui vit avec toute sa famille constituée de voyantes et autres mediums. D'un autre, on va suivre une bande de jeunes garçons privilégiés qui étudient dans la meilleure école privée du coin et n'ont pas d'autres préoccupation première que d'aider l'un d'eux dans sa quête mystique d'un certain Glendower.

Si j'ai apprécié la mythologie mise en place par Maggie Shiefvater et cet univers de medium dans lequel on évolue, je n'ai malheureusement pas accroché plus que ça aux personnages en eux-même. Ils sont bien sympa, oui, mais bon, pas vraiment inoubliables non plus et je n'ai pas senti de lien particulier avec l'un d'entre eux. 

Je crois que je n'ai pas été aidé par l'introduction telle que l'auteure choisie de nous la présenter : pas de mise en place particulière, on nous "largue" directement au milieu de tous ces personnages et de leurs conversations, sans rien nous expliquer (ça viendra finalement mais plus loin dans le récit). Je ne suis pas fan, j'avoue n'avoir rien compris aux premières conversations des Corbeaux... Impressions de longueurs aussi à quelques moments, on insiste trop sur des détails et pour peu que le lecteur soit dans l'action du moment, tout retombe, c'est vraiment dommage ! 

Au final, je reste quelque peu mitigée sur ce 1er tome... si je n'ai pas adoré, je n'ai pas non plus détesté mais je ne sais pas encore à l'heure actuelle si je me laisserai tenter par la suite, on verra sur le moment si j'ai envie d'en connaitre plus sur l'histoire de Blue & Co.



Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2012
Titre VO : The Raven Boys
Éditions : Hachette (Black Moon)
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 453
Prix : 18€

Note : 13/20

2 commentaires:

  1. Pour l'instant, il n me tente pas trop malheureusement... J'ai lu trop d'avis qui étaient mitigés voir pas bons du tout :s

    RépondreSupprimer
  2. Malgré ton avis mitigé, il y a un petit quelque chose qui me séduit à propos de ce livre =s il me tente vraiment bien ! En plus, ton avertissement au début, disant que ça ne portait pas exactement sur l'amour, ça donne encore plus envie de le lire. Je n'aime pas quand l'intrigue est liée totalement aux sentiments amoureux, j'aime bien qu'en l'amour arrive doucement, lentement, une fois qu'on se sent déjà proches des personnages =)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...