mercredi 28 novembre 2012

Wonder [RJ Palacio]

Quatrième de couverture.

" Je m'appelle August.
Je ne me décrirai pas.

Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.
"

Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école.

A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège...
Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?

Ne jugez pas un
livre garçon
à sa couverture son apparence.



Mon avis.

Ce livre, mes amis, ce livre... c'est simple, je m'attendais à une lecture pleine d'émotions qui me tirerait quelques larmes (avec un résumé pareil, on se doute bien que ça ne va pas être La mélodie du bonheur...) mais je ne m'attendais certainement pas à être happée à ce point par l'histoire, à être aussi touchée par le quotidien d'August et à ressortir de cette lecture le cœur chargé d' émotion après avoir alterné rires et larmes au fil des chapitres. Énorme coup de cœur !

Alors pourquoi ça le fait tellement ? Tout simplement parce que tout sonne juste du début à la fin. L'écriture de l'auteure, pour commencer qui, si elle reste simple, est tout aussi efficace. Elle nous explique les choses simplement, comme le ferait August, pas de grandes phrases ni de discours pompeux même lorsqu'on aborde les raisons médicales du handicap d'Auggie. C'est aussi pour ça qu'on s'attache très vite à lui, on a l'impression de partager sa vie, ses joies et ses peines comme si on le connaissait depuis un moment.

Ne pas commettre l'erreur de croire que ce livre est fait pour pleurer dans les chaumières, non, car l'auteure va bien plus loin que le simple fait de nous faire partager la vie et le ressenti d'August. A la place, elle a fait le choix (très judicieux) de partager son récit en 8 parties : 3 concernent August à différents moments de sa 1ere année scolaire mais les 5 autres sont en fait le point de vue de différents personnages qui ont chacun leur importance à un moment donné. Savoir comment Via, sa sœur, vit le fait d'avoir un petit frère atteint de malformation faciale, les conséquences que cela à eu sur son enfance ou partager le point de vue de personnes extérieures qui font la connaissance de ce jeune garçon fantastique, etc. Qu'il en ressorte du positif ou du négatif, j'ai aimé découvrir comment chacun abordait la situation.

J'avoue qu'à certains moments, ma lecture est devenue assez éprouvante. Au delà d'avoir les hormones en vrac (ce qui n'aide pas !), j'ai eu extrêmement mal au cœur pour ce petit garçon qui subit la méchanceté, voire le mépris de joyeux imbéciles ou tout simplement de personnes qui ne savent pas comment réagir face à lui... et en même temps, on a beau se dire que c'est horrible, on ne peut s'empêcher de se poser la question de savoir comment nous, à l'âge de 12 ans, on aurait réagi... mais ce qui ressort surtout de tous ces moments difficiles, c'est la fait qu'un simple petit mot ou geste peut être une véritable lueur d'espoir et de bonheur au milieu de toute cette noirceur, qu'une seule bonne action peut compenser beaucoup de mauvaises et ça, ça m'a redonné le sourire :)

En résumé, un livre à absolument découvrir, peu importe l'âge qu'on ait. Un très beau message d'espoir et de tolérance. J'ai souri, j'ai liquidé une boîte de mouchoir en 2 chapitres, je suis passée par tellement de changements d'émotions lors de ma lecture que j'en ai perdu le compte mais ce que je peux vous dire c'est que je resterai longtemps marquée par ce récit ! 

A découvrir dès le 3 Janvier 2013 chez Pocket Jeunesse et le 10 pour la version Fleuve Noir.

Un énorme merci aux Éditions Pocket Jeunesse grâce à qui j'ai découvert cette véritable pépite.


Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2012
Titre VO : Wonder
Éditions : Pocket Jeunesse, Fleuve Noir
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 411
Addictivité : ++
Prix : 17€

Note : 19/20

1 commentaire:

  1. Tu es finalement arrivée au bout :) Je t'avais dit que c'était aussi ce qu'il y avait de plus beau dans l'humanité, on fait des choses horribles certes mais quand on fait des belles choses, elles marquent. :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...