vendredi 9 novembre 2012

Fifty Shades - Tome 1 : Cinquante nuances de Grey [E.L. James]

Quatrième de couverture.

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.


Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Petit Rappel : Lecture pour Public averti.


Mon avis.

LA saga du moment, celle dont tout le monde parle et que tout le monde connaît même sans être un adepte de la lecture et surtout la série sur laquelle tout le monde a un avis même sans l'avoir lu (incroyable !). Bah tiens, moi qui en avait marre de n'entendre parler que de sa "sortie française imminente de ce livre", j'étais bien décidée à passer à côté, au moins pour un temps... tu parles, Charles ! En fait, je n'ai attendu que 2 jours après sa sortie pour me le procurer et l'entamer ! Et oui, je n'ai aucune patience et comme en plus j'avais testé un autre livre du genre (Dévoile-moi) qui m'avait totalement charmé, je ne pouvais que vouloir tester celui-ci !

Donc Cinquante nuances de Grey... qu'en dire ? Un tas de choses, du bon comme du mauvais (et vous allez voir que je n'ai vraiment pas eu de mal à trouver X défauts à ce livre). Le reproche qui revient le plus souvent si on suit quelques blogueurs (ou autres d'ailleurs), c'est que c'est mal écrit, que le style laisse clairement à désirer. Je ne vais pas vous dire le contraire, non, le style n'est pas fabuleux, loin de là, pour ceux qui sont plus attirés par les écritures très travaillées et recherchées, passez votre chemin ! Mais franchement, malgré tous les défauts qu'on peut trouver à ce livre, est-ce que le principal ne reste pas de passer un bon moment avec une histoire qui nous embarque du début à la fin, nous faisant même oublier ce style plus qu'approximatif ? Parce que si c'est là l'essentiel, je peux vous dire que chez moi, ça l'a totalement fait, une fois ma lecture entamée, impossible de la lâcher, il fallait que je continue !

Alors, comme je vous le disais, pas mal de petits points agaçants par contre, dont le principal a d'abord pour moi été notre personnage principal féminin malheureusement... Ana, Ana, Ana... que dire sinon que sur ce coup-là, j'ai trouvé que EL James à vraiment trop poussé la caricature ! Désolée mais une demoiselle de 24 ans encore vierge, admettons (elle rejoint le fidèle club des vierges effarouchées qui finalement vont rencontrer un homme ultra-viril (vampire ou autre) et en l'espace de quelques heures découvrir les joies de des orgasmes multiples), personnellement je trouve que ça l'aurait tout aussi bien fait, et ça aurait certainement été moins perturbant pour la demoiselle, qu'elle n'est eu que peu d'expériences avant de rencontrer cet homme plutôt que pas du tout, mais bon, choix de l'auteure ! Mais si seulement il n'y avait que ça... et bien non, en plus, la demoiselle est une vraie, pure naïve gourdasse, innocente comme l'oiseau qui vient de naître. Le gros problème, c'est qu'à, encore une fois, trop pousser le trait, l'auteure a plus tendance à la faire passer pour une vraie niaise, limite attardée sur les bords (et encore, je ne vous parle pas de ses problèmes de motricité... quel est l'intérêt de nous la faire s'étaler par terre 2 fois en 5 mn ?). Vous pensiez que c'était tout (et ça aurait été bien suffisant), navrée de vous décevoir car notre Ana possède aussi en elle le truc le plus agaçant que j'ai jamais rencontré lors d'une lecture, "une déesse intérieure" ! Alors oui, au début, ça peut faire sourire, d'ailleurs j'ai aimé les premières interventions de ce personnage sensées représenter sa libido, oui j'ai souri sauf que toutes les 10 pages sur une brique qui en compte plus de 500, je n'en pouvais plus, j'avais littéralement des envies de meurtre et je me suis mise à me demander si en plus de ses problèmes moteurs, Ana n'avait pas non plus des problèmes psychologiques, non mais sérieusement !!!

Maintenant, parlons un peu de notre héros masculin, Christian Grey ! Et bien moi je l'ai beaucoup apprécié, ce jeune homme ! Il ne se cache pas, assume ce qu'il est et ce qu'il veut et ça, ça me plait ! Pas du jeu du chat et de la souris, non, il est cash, a ses conditions, on le prend comme ça ou on passe son chemin ! On va par contre vite découvrir que derrière cette façade, l'homme est terriblement marqué par certains évènements mais l'auteure fait le choix, plutôt judicieux, de ne nous en révéler que très peu de ce côté-là, gardant les grandes révélations pour la suite. Seul reproche que je ferai à ce dieu grec, c'est l'abus plus qu'abusif de son "je veux/vais te baiser"... OK, ça colle avec la situation et on a bien compris qu'aucunement il ne souhaitait "faire l'amour" avec Ana, mais quand même y'a des limites, un petit mot gentil de temps en temps ou même quelques variantes telles que "j'ai envie de toi" ou "je vais te prendre, là, maintenant, tout de suite" auraient été appréciables, parce qu'encore une fois, je retrouve le "trop" dont fait preuve EL James, plutôt que de maintenir une certaine tension (sexuelle ou autre), j'ai fini par être vraiment lassée de l'entendre toujours se répéter.

Mais l'histoire en elle-même, ça donne quoi exactement ? Et bien, même si le côté super cruche et innocente d'Ana m'a clairement gonflé d'entrée de jeu, y'a pas à dire, c'est super addictif ! Une fois qu'on a entamé ce livre, pas moyen de le lâcher même si je suis restée parfois sans voix face à l'attitude de la demoiselle. Je ne la comprenais tout simplement pas (peut-être parce que je n'ai pas l'âme d'une soumise en moi...), elle n'osait pas s'exprimer, faire valoir son opinion face à Christian (de manière générale), il lui suffisait de faire un trait d'humour pour s'en rendre ensuite malade au point d'être à deux doigts de se causer un ulcère, elle est tellement dans une optique que c'est la seule façon pour elle de pouvoir vivre quelque chose avec lui qu'elle accepte tout, n'ose mettre son veto sur rien et n'ose même y réfléchir... ça m'énerve, surtout quand on nous la présente comme quelqu'un d'assez fort avant leur rencontre, n'hésitant pas à dire ce qu'elle pense, une jeune femme qui ne s’apitoie pas sur son sort... Et finalement, contre toute attente, mon opinion a changé au fil des pages, petit à petit, j'ai même commencé à avoir pitié d'elle, mal au cœur face à la situation qu'elle vit : elle est tellement obnubilée par lui qu'elle ne voit tout simplement pas d'autre solution même si elle se rend compte qu'elle n'a jamais été si mal de sa vie.

Pour ce qui est du côté choquant de certaines scènes, mis en avant par certains autres lecteurs, j'avoue que ça n'a pas été vraiment mon cas. Oui, on sait qu'on tombe dans une romance très explicite mais quand on sait qu'on verse dans le BDSM, on s'attend obligatoirement à certaines scènes donc pas de grosse, grosse surprise avec ce 1er tome. Est-ce à cause de mes autres lectures Romance Paranormale ou parce qu'on sait que ce tome est le 1er d'une trilogie et que, donc, on s'attend à ce que l'auteure nous garde de l'inédit pour la suite ? Certainement un peu des deux !

En résumé, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, certes, bourré de défauts mais qui a su me tenir en haleine du début à la fin. Avec le final qu'on a, pas possible de faire l'impasse sur la suite - annoncée pour Janvier - on veut absolument découvrir ce que va devenir le couple Christian/Ana, j'espère tout de même que maintenant passé l'implantation des personnages et de la situation, EL James réussira à trouver un certain équilibre et ne se sentira pas obligée de jouer la surenchère avec le tome 2.


Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Année de parution VO : 2011
Titre VO : Fifty Shades of Grey
Éditions : JC Lattès
Genre : Romance, Adulte, Contemporain
Nombre de pages : 551
Addictivité : ++
Prix : 17€

Note : 16/20

5 commentaires:

  1. Une lecture qui me tarde de faire !

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi sur ce livre... Bon je l'ai lu en VO donc la faiblesse du style (peut-être renforcée par la traduction) m'a moins gênée. Je viens de terminer le tome 2 et j'en veux encore !!! Le plus dingue c'est que l'on sait que le style est nul, que l'intrigue est plutôt pauvrette mais on en redemande quand même... Je crois que le tour de force d'EL James est là ! C'est complètement addictif et dans le tome 2 j'ai particulièrement aimé l'évolution des personnages, on en apprend un peu plus sur la part d'ombre de Christian et sur ses failles. Pour l'instant je résiste mais je ne vais pas tarder à craquer et à me lancer dans le 3.

    RépondreSupprimer
  3. Complètement d'accord avec toi sur toute la ligne ( va falloir que je fasse ma chronique également !)

    Même si le style est mauvais, le but premier de la lecture est quand même de nous faire passer un très bon moment; contrat que le livre remplit totalement !

    Pour ce qui est des personnages; le trait est grossi surtout pour Ana , mais moi mis à part son côté complètement cruche ( que j'ai trouvé quand même mignon ) je me suis attachée à elle ... Et pour Christian pareil ! J'ai acheté la trilogie en VO ( parce que je suis faible et que je veux la suite NOW ! :p ) donc on verra la suite :)

    RépondreSupprimer
  4. j'adore ton avis, tu sais donner, envie entre ton ana en "gourdasse..." bref je me suis bidonné toute seule devant ton texte, tu as su me mettre l'eau à la bouche en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  5. Tu as passé ta chronique à critiquer ce livre... Un 16/20 est il vraiment justifié pour une lecture "additive" ?
    Parce que, vu le nombre de défaut que tu décris, je t'attendais plus à lui mettre quelque chose comme 10!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...