mardi 20 mars 2012

The Morganville Vampires - Book 3 : Midnight Alley [Rachel Caine]

Quatrième de couverture.

L'ambiance de la maison des Glass est à l'orage.
En devenant vampire, Michael a perdu la confiance de Shane. De son côté, Claire garde des secrets dangereux : Amelie, le vampire le plus ancien et le plus puissant de Morganville, l'oblige à travailler avec l'un de ses amis, vieux et malade, pour trouver un remède, et Claire n'a pas avoué à Shane, Michael et Eve qu'elle était désormais sous la Protection d'Amelie. Et quand bien même, cette Protection est-elle suffisante face à la vague de crime qui ébranle la ville ?


Mon avis.

Après quasiment 6 mois sans avoir lu de nouveau tome de cette saga, dont j'ai pourtant adoré les deux premiers opus, j'ai eu, d'un coup, envie de retourner faire un petit tour du côté de Morganville, prendre des nouvelles de nos colocs Shane, Mickael, Eve et Claire, savoir quelles répercutions auraient les choix de fin de tome 2, les filles étant plus que partante, on en a donc fait une de nos LC hebdomadaires !

Et quel bonheur de replonger dans cet univers ! A peine quelques pages après avoir commencé le livre, tout se remet en place, je n'arrêtais pas avec mes "ah oui, c'est vrai !", l'auteure arrive à nous rafraîchir la mémoire sans nous faire une introduction/résumé, tout revient naturellement.

On ne change pas une recette qui gagne, encore une fois, Rachel Caine ne nous épargnera pas : rebondissements, révélations et machination sont au rendez-vous avec ce 3e tome qui garde le rythme effréné qu'on connaît si bien, aucun temps mort, même quand nos amis piquent tranquillement un somme (et croyez-moi, avec tout ce qu'il leur arrive, ils en ont bien besoin !) c'est pour se rendre compte au réveil qu'une catastrophe s'est produite entre temps...

Alléluia, Claire se décoince enfin un peu ! On ne va pas dire non plus qu'elle en est rendu du stade "Sûre d'elle qui n'hésite pas une seconde à faire valoir son opinion", mais bon, elle essaye, c'est déjà un bon début parce qu'autant je l'aime bien, mais il faut regarder la vérité en face, tu vis à Morganville cocotte, entourée de vampires qui ne pensent qu'à te croquer donc le coup de la blanche colombe pure et innocente, ça marche pas ici, sauf si tu as envie de servir de goûter au premier venu !!!

Par contre, je salue haut la main l'attitude de Mickael, le seul qui semble parfaitement maître de lui-même du début à la fin, il sait garder son calme quand la situation l'impose (contrairement à Shane) mais aussi s'imposer quand il n'y a plus d'autres options, une belle évolution pour ce personnage qui restait assez discret et que j'aimerai voir davantage dans les prochains tomes.

Petit à petit, on découvre de nouveaux secrets sur Morganville, ses vampires et là je dis BRAVO Mme Caine pour l'idée que vous avez eu que je trouve tout simplement géniale, un peu de nouveauté dans cette littérature vampirique qui a tendance à reprendre toujours un peu les mêmes codes, vous m'avez soufflé, je ne l'avais pas vu venir celle-là.

En bref, une fois n'est pas coutume, une lecture plaisir totalement addictive. Dès qu'on entame un tome, il devient presque impossible de le reposer, jamais de bon moment pour ça, même rendu en fin de chapitre, le suspense est tellement présent qu'on ne peut que continuer à lire, à lire, jusqu'à la dernière page...


Comme d'habitude, vous pouvez retrouver les avis de Basset et d'Everbook, avec qui j'ai dévoré ce livre, en cliquant sur leurs pseudos.


Infos livre.
Année de parution française : 2011
Année de parution VO : 2007
Titre VF : Vampire City - Tome 3 : Le crépuscule des vampires
Editions : Allison & Busby
Genre : Bit-Lit, Jeunesse
Nombre de pages : 365
Prix : 8€

Note : 16/20

3 commentaires:

  1. oh oui c'est exactement ça, la claire qui dévoile doucement son coté plus adulte et réfléchi et mickaël, le rocher au milieu de la tempête.
    je te rejoins aussi sur l'engouement , cette envie delire sans s'arrêter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en même temps, je crois que si elle évolue pas un peu Claire, elle va finir par y passer !
      Pour le moment elle a eu du bol, y'en avait toujours un pour lui sauver ses petites fesses mais ça ne sera pas toujours le cas, au bout d'un moment ils vont en avoir marre XD

      Supprimer
  2. Comme toi, j'ai adoré ce tome, une saga très addictive, on a le sentiment d'être un peu à la maison. Je te rejoins finalement sur tout (non c'est pas possible ??? lol) et un grand bravo à Mme Caine pour revisiter un peu le genre !!! Vivement le prochain qui promet d'être assez explosif.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...