dimanche 24 juillet 2011

Before I fall [Lauren Oliver]

Quatrième de couverture :

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?"
Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. 
Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?


Mon avis :

Un livre très bien noté que celui-ci, beaucoup de coup de cœur donc vu qu'il était dans ma PAL depuis pas mal de mois, j'ai sauté sur l'occasion de la LC organisée pour enfin le sortir et même si, pour une fois je ne suis pas fan de la couverture VO avec ce visage en gros plan, j'étais très motivée.

Et là, la douche froide !!! C'est vraiment très rare qu'un livre me rebute autant que celui-ci, j'avais beau avancer en me disant que les choses allaient s'améliorer, plus je tournais les pages, moins j'appréciais ma lecture... autant dire que je n'ai pas forcé la chose, je l'ai mis de côté, tant pis pour la LC... et finalement, on était plusieurs à ne pas être à jour pour les publications, peut-être pour la même raison, alors nouvelle date et nouvelle chance pour s'y replonger !

Sans trop y croire, au fil des pages, les choses ont, petit à petit, commencées à s'améliorer, pas que je porte Sam dans mon cœur, mais bon, au moins elle commence à se servir de ses neurones (visiblement une grande première), on dépasse le côté clan de poufs et reine des abeilles qui m'a tant pris la tête au début du livre.

J'en ai été la première surprise mais j'avais de plus en plus de mal à le reposer... O_o

Samantha arrête de subir et commence enfin à réagir, elle remet certaines choses en question, ouvre les yeux sur d'autres et le cheminement qu'elle suit est vraiment intéressant à suivre, elle en devient plus attachante.

Je n'ai pas pu m'empêcher d'être vraiment émue à certains moments, presque la larme au coin de l’œil et je referme ce livre avec le sentiment d'avoir fait une belle découverte. Mais comme je le disais le premier tiers du livre, même si je comprends ce que l'auteure ait voulu nous planter une certaine situation bien précise, reste vraiment trop indigeste à mon goût... si j'avais apprécié les premiers chapitres autant que les derniers, ça aurait pu être un coup de cœur.


Titre VF : Le dernier jour de ma vie

Note : 15/20


Livre lu dans le cadre de la LC de Petit-Lips via Livraddict. Vous pouvez retrouver les avis de mes co-lecteurs en cliquant simplement sur leur pseudo :
Petit-Lips, angelebb, Caelina, Liyah, Plumeline,


8 commentaires:

  1. Je veux le lire >.< en VF bien sûr XD

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi aussi ça aurait pu être un coup de coeur mais non pour les même raison que toi!!!
    Mais un très bon moment de lecture pour autant.
    PS comme quoi tu lui a donné une seconde chance à ce livre (un joli clin d'oeil à l'histoire...!!!)

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord ! Ca devient intéressant quand elle commence à se bouger un peu, cependant le début est vraiment TROP long

    RépondreSupprimer
  4. Bizarrement moi ce livre il ne me tente pas du tout, même en lisant des avis très bon et d'autres un peur moins (comme le tien).

    RépondreSupprimer
  5. Oui, le début est vraiment rebutant ! Heureusement que notre héroïne finit par évoluer ! Enfin à un mois de sa lecture, c'est le souvenir d'une lecture au final plaisante mais pas impérissable qui me reste.
    A bientôt ! =)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu le même ressenti concernant ce roman.

    Un début un peu long peut-être et un personnage peu sympathique. Et puis, finalement, on se laisse prendre surtout lorsque ce personnage se met enfin à régir (et à réfléchir ;)).

    Un roman qui apporte beaucoup d'émotions et une belle fin !

    Bonnes lectures Simi et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerai bien le lire mais j'avais commencé Delirium (du même auteur) et j'ai aussi eu du mal à le commencé, et par manque de temps je ne l'ai pas fini, alors je pense que ce n'est pas une priorité ! Mais j'aimerai quand même le découvrir un jour !

    RépondreSupprimer
  8. A découvrir, je le pense vraiment mais encore une fois, le fait de savoir que le début n'est pas des plus accrocheur permet de mieux envisager sa lecture !

    Ne le sachant pas, moi j'étais à 2 doigts de décrocher, ça aurait été bête :D

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...