lundi 5 janvier 2026

Intelligence mortelle

 


* Auteur : Roland Godel
* Éditeur : Acte Sud Jeunesse
* Nombre de pages : 156
* Tome : Unique
* Date de sortie : 7 Janvier 2026
* Genre : Suspense, Jeunesse
* Titre VO : ---
* Prix : 14.80€ (Papier), 10.99 € (Ebook)
* Note : -/20 


 

 

 Résumé.

Tommy et Jo rêvaient d'un week-end de liberté sans les parents. Leur maison est isolée dans la forêt, et gérée par une assistante virtuelle qui commande les appareils électriques, les observe, entend tout grâce à ses capteurs et connaît les habitudes de la famille... Mais quand soudain elle n'obéit plus aux instructions, les enfants sont pris au piège de la maison connectée ! Un thriller haletant sur les dérives de l'IA.

 

Mon avis express.

Voici un petit livre jeunesse (il fait moins de 200 pages donc autant dire que c'est une lecture parfaite quand on n'a pas envie d'un gros livre ou d'une lecture rapide entre deux autres plus conséquentes) qui est très intrigant de part son synopsis, j'avoue être assez fan de ce genre centré sur l'AI qui vire mal dont on découvre de plus en plus de publications au fil des mois.
 
Ici, on découvre une famille dont le père est un grand nom de la vie quotidienne assistée par AI, la mère ne fait pas grand chose sinon surprotéger ses deux enfants et enfin Tommy et Jo, la descendance, ne rêve que d'une chose, souffler un peu et surtout profiter du week-end où leurs parents s'absentent pour profiter sans prise de tête avec leur nounou.
 
On s'en doute, au bout de quelques pages seulement, les choses commencent à dégénérer : Theresa, l'assistante virtuelle part en vrille, décide de ce qu'ils peuvent faire ou non, mais surtout, est bien décidée à se faire obéir, coute que coute !
Bienvenue dans un monde peuplé de nouvelles peurs...
 
Tout comme quand j'ai découvert William, ouvrage où là aussi l'AI a créé de nombreux ravages au fil des chapitres, j'ai beaucoup apprécié ce climat oppressant qui va avec la situation qui s’aggrave de minute en minute. On enchaine les chapitres sans souci, avec une seule envie, savoir comment tout cela va finir.
 
Pour ceux qui stressent par contre déjà face à l'avancée fulgurante de l'intelligence artificielle ou que le fait de voir ne serait-ce qu'un épisode de Black Mirror rend parano pendant des jours, ce livre n'est peut-être pas fait pour vous, même si ça reste un livre jeunesse. 
A vous de voir donc, mais si vous êtes curieux, foncez ! 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...