lundi 3 mai 2021

Femmes en colère

 


* Auteur : Mathieu Menegaux
* Éditeur : Grasset
* Nombre de pages : 198
 * Tome : Unique
* Date de sortie : 3 Mai 2021
* Genre : Drame, Contemporain
* Titre VO : ---
* Prix : 180 €
* Note : 17/20


Pour en savoir plus sur Femmes en Colère, cliquez sur le titre



Mon avis.

Voici un livre qui, rien qu'avec sa couverture, nous interpelle déjà !
Je dois bien le reconnaitre, quand on tombe sur ce visuel, impossible de ne pas aller zieuter la 4e de couverture.
Là aussi, le travail est très bien fait puisque qu'une fois le résumé lu, il est impossible de ne pas vouloir découvrir cette histoire.

Et quelle histoire...

On pense savoir à quoi s'attendre avec ses éléments que l'on a en notre possession et, pourtant, dès le 1er chapitre on est surpris. En effet, je croyais tomber sur un récit conventionnel dans sa structure de narration et il s'avère que l'histoire, ou plutôt le drame, qui est le noyau central de ce récit n'apparaitra que bien plus tard que je l'avais imaginé.
 
De plus, le roman traite d'un grand procès de court d'assises mais en ayant deux points de vue, ce qui est juste parfait et rend le contenu ultra addictif. D'un côté, on découvre les pensées et souvenirs de "l'accusée", de l'autre, on est dans la salle de délibération avec les jurés qui doivent se prononcer sur la culpabilité ou non de celle-ci.
 
Autant vous dire que le livre a tout pour être un véritable page turner, d'ailleurs, si je n'avais pas dû rejoindre les bras de Morphée afin d'avoir les yeux en face des trous le lendemain au travail, je l'aurais lu d'une seule traite.
 
Ce que je peux vous dire aussi, c'est qu'une fois celui-ci refermé, il n'a pas quitté mon esprit aussitôt. Bien au contraire, je n'ai pu m'empêcher de repenser à cette lecture en m'interrogeant. Sur le verdict, sur les actes de l'accusée, sur ce que l'on peut encaisser et ce qui est inacceptable, sur ce que l'on peut/doit faire, ce que l'on voudrait faire et jusqu’où c'est acceptable, pardonnable, compréhensible, etc...

Une lecture bouleversante que je ne peux que recommander mais sachez qu'elle ne sera pas des plus faciles

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...