jeudi 30 juillet 2015

Breathing, tome 1 - Ma raison de vivre [Rebecca Donovan]

Quatrième de couverture.

- Et si je ne veux pas être ami avec toi?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...


Mon avis.

Je dois avouer, pour commencer, que ce livre était déjà dans ma PAL en VO depuis l'été dernier et que je n'avais pas réussi à le sortir pour tout un tas de raisons...
1/ Bon OK, j'ai une PAL énorme qui déborde un peu plus chaque jour et donc, cette petite briquette était loin d'être la première que je sortais quand je cherchais ma prochaine lecture
2/ Tous les coups de cœur que j'ai vu passer m'ont un peu fait flipper. Et si, après tout, jétais l'exception qui confirme la règle ??? Et si je n'adhérais pas ?????
3/ Le fait de voir tout le monde totalement bouleversé/traumatisé n'aide vraiment, mais vraiment pas à le sortir ! Je veux dire, est-ce que, consciemment, vous vous feriez du mal ???!?!!

Tout ça pour dire que je mourais d'envie de découvrir ce premier tome mais qu'en même temps, j'avais tellement la trouille que je n'arrivais pas à sauter le pas ! Son arrivée en VF a donc été un soulagement. C'était le moment où jamais, celui ou pas mal d'avis positifs sortent mais que vous ne vous êtes pas encore fait spoiler par le final :)

Bilan de ma lecture : J'ai fini aussi traumatisée que les copines ! Parce que l'histoire d'Emma est tellement atroce d'un côté qu'elle est belle de l'autre qu'on ne sait même plus faire la part des choses. J'ai adoré, oui ! Mais j'ai aussi, tout autant, détesté ! J'ai eu des moments de colère extrêmes, j'en ai même voulu à Emma d'encaisser les choses plutôt que de réagir (même si je comprends à 100% ses choix, au final). C'est atroce de vivre des moments de bonheur et de mignonitude extrême parce que vous savez qu'à un moment où un autre, il va y avoir retour de bâton, que tout le positif qu'il peut arriver va être balayé en un rien de temps par une personne tellement mauvaise que vous avez envie de balancer le livre pour "réagir" d'une façon ou d'une autre (même si, on est bien d'accord, ça ne change rien quant à la suite de l'histoire, vous vous en voulez juste d'avoir bousillé votre livre pour rien... ;) ).

Si je devais résumer ce livre en un mot, ça serait FRUSTRATION ! Pas parce qu'on reste trop en surface, bien au contraire, mais parce que l'on subit les évènements et que, peu importe ce que l'on fait ou l'on pense, on ne peut pas modifier ce qui est ou va arriver...

Je ne vous parlerai pas plus de l'histoire, la quatrième de couverture est suffisamment bien faite pour laisser le suspense entier et je ne vois pas de quel droit je me permettrais de vous gâcher la découverte. Tout ce que je peux vous dire, c'est de prévoir une belle grosse boite de mouchoirs, éventuellement quelques tranquillisants qui vous permettront de passer des nuits tranquilles car ce roman est un grand Huit émotionnel.

J'évite en général de traiter les auteurs de tous les mots dans mes chroniques... mais là ! Comment faire autrement ??? Oui, Mme Donavan, vous devriez avoir honte de laisser vos lecteurs en plein désarroi, avec un simple "A suivre". Si je n'étais déjà plus très saine d'esprit après la lecture de ce roman, le dernier chapitre a été le coup de grâce. OK, niveau cliffhanger, on ne fait pas mieux mais quand même ? Pourquoi ??????????? :)

En résumé, vous l'aurez compris, même pas une once de mystère, coup de cœur pour cette histoire qui vous remuera les tripes comme si peu de livres savent le faire. Si vous le croisez en magasin, allez-y, foncez sans hésitation, n'oubliez juste pas le paquet de mouchoirs qui devrait être fourni en option !


Infos livre.
Date de parution VF : 5 Mars 2015
Date de parution VO : 10 Mai 2011
Titre VO : Breathing, book 1: Reason to Breathe
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Contemporain, Jeunesse
Nombre de pages : 534
Prix : 18.90€

Note : 18/20

3 commentaires:

  1. Merci pour ta chronique! Ce livre est dans ma PAL et je pense que je vais bientôt le sortir!

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu aies franchi le pas et que ce livre t'ai plu ! :) J''aimerai beaucoup découvrir cette histoire^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air d'en bouleverser plus d'un ! A chaque fois que je lis un avis sur ce roman, il est plus que positif. Ton avis me donne donc encore plus envie de le découvrir ! Je suis adepte des romans "émotions" donc celui là me semble plutôt adapté. Sinon je viens de découvrir ton blog et j'adore ! Je m'y inscris toute suite :) bonnes lectures à toi !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...