mardi 16 juin 2015

The Originals, tome 1 - L'ascension [Julie Plec]

Quatrième de couverture.

1722. Depuis que les frères et sœur Klaus, Elijah et Rebekah Mikaelson ont débarqué sur les côtes de la Nouvelle-Orléans, ils se battent pour revendiquer la ville. Ils sont les plus anciens vampires au monde, essayant de se partager la ville avec les sorcières et les loups-garous. Entre en scène Vivianne. Elevée comme une sorcière, elle est fiancée à un loup-garou pour une union qui devrait apporter la paix entre les sorcières et les loups-garous. Elle est la seule fille de la Nouvelle-Orléans hors de portée des Mikaelson. Klaus envisage immédiatement de faire sienne Vivianne. Les vampires peuvent-ils s’accrocher à leur territoire dans la ville ? Ou Vivianne et Klaus déclencheront-ils une bataille plus grande que tout ce que la Nouvelle-Orléans ait jamais connu?


Mon avis.

Après la grosse déception qu'avait été pour moi le 1er tome de Journal d'un vampire, autant vous dire que j'avais très vite zappé la version écrite et que je prenais bien plus de plaisir à regarder la série. Mais comme souvent, trop de séries en cours, il y a un  moment où j'ai aussi laissé The Vampire Diaries de côté et, à l'heure actuelle, je n'ai toujours pas repris le visionnage de rattrapage. Et justement, c'est en début de saison 3 que j'ai fait cette pose qui dure depuis. Après avoir rencontré Elijah, Klaus et, tout fraichement, Rebekah. J'ai donc été intriguée par cette nouvelle série de romans qui sortait (et accessoirement par la série, mais là aussi, il va me falloir un plan d'action pour m'y mettre, mais ceci est un autre débat). The Origianls, le spin-off de Vampire Diaries que l'on pouvait, apparemment, découvrir sans être à jour dans le suivi de sa grande sœur. Alors "Banco", je me suis lancée et le bilan en est très positif, je ne regrette vraiment pas !

Ce que j'ai avant tout apprécié, c'est de découvrir ces personnages plus jeunes, plus sentimentaux, moins marqués par la vie. On trouve presque une certaine innocence en eux, chose qui me semblait impossible, vu ce que j'en connaissais. La romance tient une grande place dans ce 1er opus et c'est rafraichissant de rencontrer un Klaus amoureux, près à tout pour cet amour malgré toutes les complications qu'il peut rencontrer.

Le récit est partagé entre les 3 frères et sœurs, on ne se concentre pas uniquement sur un seul personnage. Pour moi qui pensait/avait aussi un peu peur, que l'on ne se focalise que sur Klaus, j'ai été agréablement surprise et encore plus quand je me suis rendue compte que j’appréciais tout autant de suivre les péripéties de Rebekah que celles de Elijah ou Klaus.

L'histoire n'a rien de transcendant non plus (il y a un petit côté prévisible concernant les grands évènements) mais elle est agréable à suivre et les pages se tournent sans problème, c'est avec plaisir que l'on reprend cette lecture. L'écriture légère et le scénario moins "bizarre" que celui de Journal d'un vampire en font une lecture agréable et une série de livres que j'ai envie de continuer (le tome 2 devrait d'ailleurs arriver dès le 15 Juillet prochain dans la collection Black Moon).

En résumé, une très bonne découverte et une façon de voir les Mikaelson d'une façon différente. Une histoire d'un autre siècle peuplée de créatures que l'on connait déjà dans cette univers (loups-garous, sorcières...) et que j'apprécie toujours de retrouver, le tout sur fond de romance. Je pense qu'il ne m'en faut pas plus pour me relancer dans la série TV sous peu !


Infos livre.
Date de parution VF : 18 Février 2015
Date de parution VO : 1 Janvier 2015
Titre VO : The Originals, book 1 : The Rise
Éditions : Hachette (Black Moon)
Genre : Jeunesse, Fantasy
Nombre de pages : 352
Prix : 16.50€

Note : 16.5/20

3 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...