jeudi 13 novembre 2014

La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel [Adam Gidwitz]

Quatrième de couverture.

La sanglante histoire et le terrifiant destin de H. et G. … … ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais). Vous y trouverez :
* un roi amoureux,
* un serviteur fidèle,
* un dragon redoutable,
* une boulangère mangeuse d’enfants,
* du sang,
* des doigts coupés,
* des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer.
P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman.
P.P.S. : Enfin… Ils s’en sont bien remis.
P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs. On vous aura prévenus…


Mon avis.

Très intriguée par ce livre, c'est avec bonheur que je l'ai vu arriver dans ma PAL quelques semaines avant Halloween, en faisant une parfaite lecture de circonstance. Et j'avoue qu'avant même d'avoir entamé ma lecture, j'ai été complètement charmée par l'objet livre en lui-même : 3 teintes omniprésentes (le blanc, le noir et le rouge + une petite touche de doré uniquement sur la couverture) qui, déjà, nous plongent dans une atmosphère bien lugubre, un livre relié (ce qui est assez rare chez nous et c'est bien dommage), des dessin qui agrémentent le récit en début de conte et aux moments clés de chaque histoire, etc... de quoi vraiment retenir l'intérêt du lecteur dès qu'il pose les yeux dessus !


Ce qui m'a aussi accroché, c'est le titre : La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel, rien que ça, ça promettait déjà de ne pas s'ennuyer ! La 4e de couv a fini de me convaincre. On perçoit déjà des notes d'humour de la part de l'auteur et ça, ça me plait énormément. Allier récit sanglant et ton léger est souvent une formule gagnante et ce livre ne fait pas exception, pour moi.


L'histoire complète d'Hansel et Gretel est en fait la succession de 9 contes, tous liés, de près ou de loin aux personnages. 9 histoires différentes qui, au final n'en font qu'une. On nous annonçait du sang, des morts, des têtes tranchées, des monstres et bien je peux vous dire que tout est là !

Alors on peut se dire que tout ce sang ça nous donne une histoire pas vraiment ragoutante, que ça peut même être indigeste pour certains. Oui, je le reconnais mais pas tant que ça finalement car l'auteur agrémente son récit d'interventions personnelles souvent chargées d'humour et rien que ça, ça allège énormément le récit tragique de ces deux enfants :)

Autre gros point positif : la mise en page. Si les contes en eux-même sont écrits en noir, toutes les interventions de l'auteur sont, elles, en rouge, ce qui permet de les repérer très facilement et de ne pas se perdre (encore plus quand elles interviennent de façon très rapprochées).


En résumé, vous l'aurez compris, j'ai aussi bien aimé l'intérieur que l'extérieur du livre. Une lecture d'Halloween pas vraiment terrifiante au point d'entendre pleins de bruits bizarres au moment d'aller me coucher mais sanglante au possible et c'est tout ce que je lui demandais, le défi est donc relevé haut la main ! Pour le coup, maintenant je n'ai qu'une envie, découvrir les "vrais" contes de Grimm, non édulcorés :)

http://www.lecture-academy.com/livre/la-terrifiante-histoire-et-le-sanglant-destin-de-hansel-gretel/#.VGNuNcn7xNQ

Infos livre.
Date de parution VF : 15 Octobre 2014
Date de parution VO : 1 Octobre 2010
Titre VO : A Tale Dark & Grimm, book 1
Éditions : Hachette
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 249
Prix : 15.90€

Note : 16/20

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Oups! erreur de manipulation, je disais donc :
    Il me le faut.J'aime beaucoup les livres avec des interventions de l'auteur, surtout si c'est des touches d'humour dans une histoire sombre. Et les illustrations on l'air superbes.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...