dimanche 30 décembre 2012

Merlin - Tome 1 : Les années oubliées [T.A. Barron]

Quatrième de couverture.

Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l’âge de sept ans, lorsqu’il s’est réveillé sur une plage…
Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire.
Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminé à découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler.
Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes.




Mon avis.

Voici une des sorties de ce début 2013 que je n'avais pas repéré, mais une fois que ça a été fait, j'ai très vite eu envie de voir ce que ça donnait. Parce que découvrir la jeunesse de Merlin, est une idée assez plaisante (de mon point de vue, en tous cas), qui change un peu de ce qu'on peut trouver concernant ce personnage. Alors quelques jours avant la sortie de ce 1er tome, je me suis fait un plaisir de le tester !

Pour ceux qui me connaissent, ils savent déjà que je suis assez difficile concernant les livres jeunesse, j'aime beaucoup mais en général, mon avis est très tranché... ou ça passe ou ça casse ! Ce n'est même pas dû au côté souvent assez prévisible de ce genre d'histoire mais uniquement au fait que je sois entrainée ou non par le récit. Et je peux vous dire qu'ici, c'est passé comme une lettre à la Poste.

Pourquoi celui-ci plus qu'un autre ? Je ne peux pas vraiment le dire. Je me suis tout simplement laissée happée par l'histoire de ce jeune garçon qu'on rencontre amnésique dès le 1er chapitre et qui va se découvrir certains pouvoirs au fil du temps qui passe (et croyez-moi, pas de la manière la plus agréable !) et va donc vouloir partir à la recherche de ses origines. C'est fluide, mené de manière efficace et, même si certains moments ne sont clairement pas menés par l'action et sont plus axés sur le côté psychologique, je ne me suis pas ennuyée pour autant.

Un 1er tome divisé en 3 parties : la première nous plongeant dans la vie quotidienne d'Emrys et l'apparition de ses pouvoirs, la seconde où il part à la découverte de son passé oublié, et se faire de nouveaux compagnons au passage, et pour finir, la dernière, placée sous le signe de l'action et des révélations. Toutes trois très différentes mais qui ont toutes su capter mon intérêt au point que je n'ai pas vu les pages se tourner.

En résumé, une très bonne découverte que cette nouvelle série (en 5 tomes apparemment) dont j'ai bien envie de découvrir la suite pour percevoir Merlin sous un nouveau jour. Les tomes 2 et 3 sont d'ailleurs déjà annoncé chez Nathan pour cette année (Avril pour le 2e et Juillet pour le 3e). En attendant, pour découvrir ce 1er tome, c'est dès le 10 Janvier 2013 en librairie.



Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 1996
Titre VO : Merlin, book 1: The Lost Years
Éditions : Nathan
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 355
Prix : 15.50€

Note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...