dimanche 5 février 2012

Witch & Wizard, les rebelles du nouvel ordre - Tome 1 [James Patterson et Gabrielle Charbonnet]

Quatrième de couverture.

Le jeune Whit et sa soeur Wisty mènent une vie ordinaire dans une petite ville des États-Unis jusqu’au jour où des policiers surgissent chez eux en pleine nuit, sur ordre du chef du parti du Nouvel Ordre. Arrachés à leurs parents, ils sont accusés de sorcellerie et condamnés à mourir le jour de leurs 18 ans. N’ayant jamais eu conscience d’avoir de quelconques pouvoirs, leur incompréhension est d’abord totale. Peu à peu, ils découvrent qu’ils sont destinés à une existence hors du commun. Mais déjà l’anniversaire - et l’exécution - de Whit approchent, et les adolescents doivent trouver sans tarder comment s’échapper...




Mon avis.

Voilà un livre dont la couverture m'a immédiatement attirée, en lisant la quatrième de couverture ma curiosité était encore plus attisée, j'ai donc, comme à mon habitude été survoler les quelques avis sortis qui malheureusement étaient quelque peu mitigés, mais il en faut plus que ça pour m'arrêter, en général, je préfère me faire ma propre opinion et j'ai bien fait puisque j'ai passé un agréable moment avec le 1er tome de cette nouvelle série.

Une nouvelle série jeunesse où l'action occupe une grande part du récit, on démarre sur les chapeaux de roue, dès les premiers chapitres on assiste à l'arrestation de Whit et Whisty. Un résumé qui présente parfaitement la situation de départ, je n'en dirai donc pas plus, je peux vous assurer une seule chose, nos 2 héros ne vont pas chaumer !

J'ai eu l'impression de retrouver les ingrédients de départ qui ont fait la réussite d'une autre saga que j'apprécie beaucoup, Fablehaven : une intrigue qui débute dans le monde "normal", celui dans lequel on évolue, pour nous faire découvrir un face plus ou moins caché de celui-ci où la part belle est faite à la magie. Tout comme nos protagonistes, on découvre cet univers au fur et à mesure, ce qui nous permet de l'assimiler sans aucun mal, de ne pas être dépassé.

Une écriture simple mais efficace et surtout des chapitres très courts, de 2-3 pages le plus souvent, qui permettent de garder un récit rythmé. Contrairement à ce dont je suis habituée, ils ne s'alternent pas forcement entre Whit et Whisty, il n'est pas rare de voir 3 ou 4 chapitres concernés au même personnage, mais ça ne m'a pas du tout gêné, ça nous permet de rester dans l'action en cours.

Pas de perte de temps avec de longues descriptions, en général, les chapitres sont principalement constitué de dialogues où l'humour de Whit et Whisty transparait largement, certainement ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, 2 personnages, 2 humours différents mais chacun à leur manière ils ont su me faire sourire. Très vite (trop ?) on arrive à la fin de ce 1er opus qui sait nous laisser le suspense nécessaire pour vouloir connaître la suite, pas un cliffhanger qui nous fait nous arracher les cheveux, non, juste l'envie de voir comment les choses vont évoluer.

En résumé, même si ce n'est pas la lecture du siècle, ce 1er tome a su être la petite lecture détente dont j'avais envie à ce moment-là, un livre qui passe très bien entre 2 lectures plus lourdes dont j'aurai grand plaisir à découvrir les tomes suivants de cette trilogie.



Un grand merci à Cécile des Éditions Black Moon grâce à qui j'ai pu découvrir ce livre.


Infos livre.
Année de parution française : 2012
Année de parution VO : 2009
Titre VO : Witch & Wizard - Book 1
Éditions : Black Moon
Genre : Jeunesse, Fantasy
Nombre de pages : 360
Prix : 13.90€

Note : 15/20

5 commentaires:

  1. Tu as sorti ton avis avant le mien =P Je vois que tu as été bien plus emballée que moi ! Tant mieux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, en lecture secondaire c'est très bien passé, c'était la lecture détente que je voulais, en tous cas, j'ai hâte de lire ton avis, voir les points où tu as le moins accroché :)

      Supprimer
  2. C'est vrai que la couverture est sympa et vu ton avis peut être qu'à l'occasion je me laisserais tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours pareil quand une couverture nous accroche, on ne peut pas lutter :P

      Supprimer
  3. sympa ce petit livre et puis la couv attire l'oeil, je note :) merci

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...